Les Vallorbiers paieront moins d’impôts dès 2025 !

Le taux d’impôt va diminuer de 1,5%, ainsi en ont décidé les conseillers communaux de la cité du fer. Qui ont pris acte de la réouverture de leur auberge communale, sous la forme d’une société à responsabilité limitée.

Première séance réussie lundi dernier pour Alexandre Séchaud, nouveau président du Conseil communal de Vallorbe, et Lauranne Bréchon, nouvelle secrétaire. Cette courte – à peine plus d’une heure – rencontre a permis d’aborder quelques sujets importants. Ainsi, sur recommandation de la municipalité et de la commission des finances, le Conseil communal a décidé à l’unanimité que le taux d’imposition sur le revenu et la fortune, le bénéfice et le capital ainsi que l’impôt minimum et spécial dû par les étrangers passera de 71,5% à 70%, sous réserve de l’approbation du Conseil d’Etat. Puis, en réponse à la demande de René Gfeller du 11 décembre 2023, la gendarmerie cantonale, par l’intermédiaire du premier-lieutenant Laurent Chesaux, chef de l’arrondissement du Nord vaudois et de l’adjudant Cédric Sigrist, chef de poste de Vallorbe, a réaffirmé que Vallorbe est encore un village tranquille où il fait bon vivre par rapport à d’autres localités.

Auberge ouverte sans dette

Le syndic Stéphane Costantini a informé le Conseil que l’auberge communale va réouvrir ses portes. L’ancien restaurateur restera aux commandes de la cuisine, tandis que la responsabilité de l’établissement sera confiée à une société à responsabilité limitée nouvellement créée, intitulée «Auberge communale de Vallorbe». Point important, tous les loyers et charges dus jusqu’au 31 août 2024 ont été payés, ce sans aucune participation de la commune, que ce soit à l’ancien tenancier ou à la nouvelle société. Le projet de budget 2025 laisse lui apparaître un excédent de revenus de 28 581 francs, en tenant compte de la baisse du prix des énergies, de la baisse des impôts de 1,5 point, ainsi que des coûts conséquents liés à la péréquation intercommunale qui entrera en vigueur au 1er janvier 2025.

Une place avec des containers à ordures, d’autres pour les déchets verts et une benne pour le verre usagé. (Photos Patrick Staeger)

Même si cela n’a pas été relevé lors de cette séance, deux réalisations menées à bien par la commune de Vallorbe après acceptation des préavis du 12 mai 2023 et du 30 mai 2023 méritent une mention particulière. Il s’agit de la mini-déchetterie au Day, réaménagée et équipée en conséquence. Il manque peut-être juste un container pour le papier/carton selon les souhaits des habitants du quartier. La seconde est la place de jeux de la Renfile, déjà bien fréquentée par les enfants et leurs parents! Cela manquait au centre-ville, même si les travaux d’aménagement des places de parc sont encore en cours.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale