Le traditionnel sapin de Noël – un épicéa ou un sapin blanc – décoré d’ornements et de lumière, symbolise la vie éternelle et le renouveau. Mais saviez-vous que les pins et les sapins sont également comestibles ?
Pour peu que vous l’ayez identifié correctement (attention à l’if, qui ressemble beaucoup à un sapin mais qui est très toxique !) et que vous ayez la certitude qu’il n’ait pas été traité (on évitera donc de manger un plant non bio du commerce), vous pouvez consommer les aiguilles de votre sapin de Noël. Tout au moins s’il s’agit d’un épicéa ou d’un sapin blanc traditionnels : la comestibilité du sapin de Nordmann, le plus vendu aujourd’hui comme arbre de Noël, n’est pas établie.
Les saveurs uniques des trois espèces fréquentes dans nos forêts, le sapin blanc (Abies alba), l’épicéa commun (Picea abies) et le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii var. menziesii, d’origine nord-américaine), vont pour sûr être une agréable découverte et ravir vos papilles !
Cure de vitamines
Les aiguilles de « sapins » sont traditionnellement utilisées pour aromatiser les aliments et comme remèdes thérapeutiques. Riches en vitamine C, elles en contiennent encore davantage en automne et en hiver qu’en été. Les jeunes pousses du printemps, encore plus riches, étaient autrefois prisées pour prévenir le scorbut, comme en témoigne la célèbre « sapinette » – l’identité exacte du conifère alors utilisé n’est pas certaine – qu’un chef iroquois aurait indiquée à Jacques Cartier pour soigner son équipage durant le rude hiver 1535-1536.
Seconde vie
Quand votre sapin de Noël commencera à perdre ses aiguilles, il sera temps de commencer à les consommer ! Ramassez-les et conservez-les. Vous pourrez les utiliser notamment :
– pour préparer des infusions et smoothies. Laissez-vous tenter par une infusion aromatique d’épicéa ou un smoothie vitaminé d’aiguilles de pin !
– en pâtisserie : l’eau infusée ou les aiguilles réduites en poudre peuvent être ajoutées à du pain, des gâteaux, des petits biscuits ou des crêpes.
– en assaisonnement. Le sapin de Douglas, le plus doux des trois, est idéal pour aromatiser des vinaigres, des salades, des poissons et des sauces pour la viande.
Et s’il vous reste encore des aiguilles après avoir fait vos provisions, laissez votre sapin vous offrir un ultime cadeau : un bain relaxant ! Ces aiguilles, riches en huiles essentielles, étaient traditionnellement utilisées pour soulager les douleurs musculaires et les tensions, ou en inhalation pour apaiser les voies respiratoires.
Mode sauvage
Les branches d’épicéa, de sapin blanc ou de Douglas peuvent également être ramassées au sol dans les forêts, après de fortes rafales hivernales ou laissées après les coupes. Reste à bien les laisser sécher avant de les stocker.
A noter encore qu’outre les aiguilles et les jeunes pousses, les cônes, l’écorce interne et les graines des conifères sont également comestibles.
Belles et gourmandes fêtes de fin d’année à tous ! Un atelier du Jeudi des Herbettes sera consacré aux conifères en janvier prochain; on pourra goûter, apprendre à reconnaître et à utiliser ces plantes. www.herbettes.ch