EVÉNEMENT – Une nouvelle association propose des projections de films aux Chanvannais ainsi qu’aux habitants des alentours. Récit de la première soirée qui s’est tenue le samedi 3 juillet.
Pour leur toute première projection, l’association des «Culturateurs», comprenez cultivateurs de la culture, avait prévu les choses en grand: un cinéma Open air sur le site du vieux Battoir! La météo en a décidé autrement et les organisateurs n’ont eu d’autre choix que de se rabattre sur la grande salle du village. Pas de quoi décourager cette joyeuse équipe de quarantenaires, tous amis et passionnés de cinéma. «L’idée était de rassembler les villageois en partageant un bon moment et de leur faire découvrir un long métrage. Peu importe que ce soit dedans ou dehors, ce soir on peut dire que le pari est réussi», se félicite Sébastien Richard, qui est à l’origine du projet. En effet, une centaine de personnes a fait le déplacement, que ce soit pour croquer une morce ou assister à la projection de «L’Ordre divin», film retraçant la lutte pour l’obtention des droits politiques pour les femmes en Suisse.
Des mets locaux, cuisinés par un chef
Pour en arriver là, les quatre membres fondateurs de cette jeune association n’ont pas chômé. Serrés au niveau du budget et bien décidés à rassembler les acteurs locaux autour de leur projet, ils sont allés frapper à toutes les portes. Et l’accueil fut chaleureux! «Je suis impressionné de la façon dont les gens nous ont soutenus: le vin, les pâtes, les frites, les légumes, les apéritifs… tout nous a été généreusement donné!», témoigne Vincent Feriau membre actif et chef de cuisine de métier. Lucide, Vincent se montre toutefois un poil inquiet pour assurer le financement des prochaines projections: «Les gens ne vont pas nous donner éternellement autant de marchandise, ce que nous souhaiterions maintenant, c’est convaincre le public de devenir membre en nous soutenant grâce à une petite cotisation annuelle.»
Car les «Culturateurs» ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Le 28 août, le film américain Captain Fantastic sera projeté en Open air, pour autant que le soleil soit de la partie. Trois autres événements similaires, en association avec les sociétés locales, sont prévus d’ici à la fin de l’année. Longue vie à ce beau projet!
Pour plus d’informations:
www.lestoilesdechampvent.ch