De la satisfaction à la colère, c’est sans doute ainsi que sont accueillies les premières parois antibruit installées entre l’entrée du village côté Orbe et le bas du pont CFF. Si, pour certains, ces installations apportent une nette amélioration de leur environnement sonore, au point de pouvoir envisager de faire à nouveau usage de leur balcon, il n’en va pas de même pour d’autres. Ceux-ci se voient confrontés, à proximité de leurs fenêtres, à des murs opaques leur bouchant toute perspective visuelle.
L’effort esthétique
Ces installations sont souvent visuellement lourdes, mais on peut aussi remarquer les efforts esthétiques consentis par la commune en observant les parois vitrées et leurs élégants dessins rappelant la nature.

Pourquoi ces parois
La mise en place découle d’une obligation légale. La Confédération a défini des valeurs limites d’exposition aux nuisances sonores. Dans les zones particulièrement exposées, elle préconise et subventionne l’installation de parois et complémente cette mesure, selon nécessité, par le remplacement des fenêtres. En zone urbaine, la mise en œuvre en revient aux communes. Les autorités chavornaysanes ont invité individuellement les bordiers concernés à des séances d’information, malheureusement pas assez suivies, provoquant ainsi la mauvaise humeur de ceux qui se découvrent soudainement enfermés derrière des parois. Absents, ils n’ont pas exprimé leurs craintes et du coup n’ont pas influencé les choix opérés.
Les travaux se poursuivent
Dès le 15 janvier, et pour une durée de 8 à 10 semaines, les travaux vont se poursuivre, impactant plus particulièrement la route de Corcelles entre le giratoire et l’accès à l’autoroute. Dans ce cadre, il faut s’attendre à de longs délais d’attente aux feux régulant le chantier, la capacité d’absorption du trafic étant diminuée de plus de 30%. Vous trouvez une information détaillée en consultant dans cette édition l’avis de travaux publié par la commune.