Cette année scolaire, les mardis à midi, j’ai vu mon petit-fils Sacha revenir de l’école parfois détrempé, couvert de boue, mais heureux. De quoi m’intriguer. Ce dernier mardi, par un soleil radieux, j’ai eu la chance d’accompagner la classe 4P d’Alyson Salzano dans sa matinée en forêt.
Un matin bien occupé
Il est 8 h. 20; 23 enfants, leur enseignante et Diane Alloati, aide à l’intégration, se mettent en branle, direction le refuge du village, une marche de 45 minutes. A l’entrée en forêt on fait une pause pour saluer l’arbre-gardien des lieux, premier rituel de la sortie. La maîtresse distribue le travail du jour: des boîtes dans lesquelles les élèves collecteront sur le chemin des objets aux caractéristiques bien définies.
Arrivés au refuge, il est l’heure de la récréation et du thé chaud. Dans la cabane, Mathias a été désigné gardien du feu, il l’allumera et l’entretiendra, tâches qu’il accomplit avec plaisir d’autant plus que c’est l’occasion de marquer son anniversaire, vu qu’il est du jour précédent.
Les enfants se sont répartis dans les environs, redécouvrant le plaisir des jeux en plein air, imaginant ici une cabane, entassant là du bois pour en faire une croix. Une belle occasion pour chacun de se montrer sous un jour différent de celui qu’il affiche en classe.
Il est l’heure du retour; sur le parcours on fait halte pour examiner le contenu des boîtes. A 11 h. 45, la classe est au collège et je sais maintenant pourquoi Sacha est heureux tous les mardis à midi.