Le Merlot Primé : Une belle reconnaissance

FIERTE – Benjamin Morel et Frédéric Hostettler, vignerons à Valeyres-sous-Rances, produisent et mettent en bouteille depuis une dizaine d’années leur Merlot Confidentiel. Fruit de leur travail, ils enchaînent les premiers prix.

Le père de Frédéric, Michel Hostettler (du Domaine du Manoir à l’époque), est un pionnier lorsqu’il plante en 2005 le premier Merlot de la commune. Pour comparer leur vin à d’autres Merlots, les deux vignerons l’ont présenté au Concours Mondial du Merlot. Bien leur en a pris puisqu’ils ont été récompensés en 2018 déjà par une médaille d’or de leur millésime 2016 et plus encore l’an dernier en étant consacrés avec la grande médaille d’or (Great Gold Medal) pour le 2018. Précisons, pour mettre en exergue la belle récompense, que nos deux Valeyriens se retrouvent à la première place avec deux bouteilles tessinoises le Ronco 2013 (Azienda Agraria Cantonale de Mezzana) et le Saetta 2017 (Cantine Ghidossi Sagl).

Du mur à la terre

Benjamin Morel et son complice ont accueilli cette belle récompense avec fierté. Le premier nommé donne quelques détails sur ce cépage particulier: «Il y a trente ans, le Merlot était plutôt planté chez nous près des murs sur des terrasses bien exposées. Aujourd’hui, à Valeyres, il est planté en pleine terre. Ce vin rouge est présent notamment dans les assemblages des plus grands Châteaux du Bordelais, dans le Sud-ouest français ou en Languedoc Roussillon tout comme en Italie, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, Chili ou Argentine. Chez nous, il créé la satisfaction des vignerons tessinois.»

Un cépage qui prend du temps

C’est un vin vigoureux de caractère et peu typique de son terroir dont les branches émettent des gourmands (rameau poussant après la taille). Sa production est moyenne à élevée et nécessite d’être modérée par un éclaircissage les premières années. Il a un port retombant qui nécessite un bon palissage (opération qui consiste à attacher les branches sur des fils de fer pour les maintenir horizontaux). Il est bien adapté aux terres argileuses et n’apprécie pas vraiment les terres trop fertiles. Il peut être utilisé seul pour produire un vin de cépage ou en assemblage avec notamment du cabernet-sauvignon, cabernet franc, malbec, etc.

C’est un vin de caractère avec une grande grappe composée de petits grains. Il débourre deux jours après le Chasselas et est à plénitude vingt jours après le plus connu des blancs vaudois. Le vigneron ne doit pas être trop pressé avec ce cépage qui doit bénéficier de temps pour être à maturité avant d’être vendangé.

Une production limitée

Au Château de Valeyres, il sera mis une année en barrique, puis une autre en bouteille avant d’être proposé à la vente. Il sera alors bien structuré et acceptera un vieillissement de quelques mois supplémentaires. Et même si les clients sont plus pressés qu’avant lorsqu’ils achètent un bon vin, il leur est conseillé de le boire idéalement après quatre ou cinq ans. Les 1 500 bouteilles de Merlot Confidentiel produites annuellement par Benjamin Morel et Frédéric Hostettler proviennent de différentes parcelles de Valeyres et de Champvent. Il s’agit donc d’une production limitée dont les bouteilles doivent être réservées par les clients intéressés. Les plants de Valeyres sont greffés dans le canton de Vaud et ne sont récoltés qu’à raison de 500 à 600 grammes par mètre.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale