Le futur du bâtiment de la poste se dessine 

La séance du 7 octobre a marqué l’entrée en vigueur du nouveau règlement du Conseil communal ballaigui. Parmi les sujets à l’ordre du jour, l’avenir du bâtiment de la poste et le taux d’imposition.

La municipalité de Ballaigues a soumis lundi au Conseil communal une demande de crédit d’un montant de 304 000 francs, destinée à financer les études de projet et les appels d’offres pour la démolition et la reconstruction du bâtiment de la poste et de son annexe. Ce projet vise à développer un bâtiment comprenant des logements locatifs, une surface à usage public, un système de chauffage à distance, un parking souterrain ainsi qu’un espace de stockage pour les services communaux.

Arrêté transitoire

La commission des finances a présenté son rapport concernant l’arrêté communal d’imposition pour les années 2025-2026. Elle a proposé au Conseil communal de suivre l’avis de la municipalité en maintenant le taux actuel de 65%, mais pour une seule année. La commission souhaite en effet qu’un nouveau règlement sur la taxe d’épuration soit finalisé d’ici la fin de la législature. Parallèlement, elle recommande de réduire le taux d’imposition en proportion de l’augmentation de cette taxe. Cette approche se justifie par la bonne situation financière de la commune de Ballaigues et le souhait d’alléger la charge des contribuables, après plusieurs augmentations au fil des ans. Les conseillers communaux ont autorisé la municipalité à soumettre cet arrêté d’imposition au Conseil d’État et ont demandé un nouvel examen de l’arrêté l’année prochaine.

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