Cette ultime séance du Conseil de la législature n’a pas été d’un très grand intérêt. On en veut pour preuve que personne n’a contesté la volonté municipale de quitter la police régionale au 31 décembre 2022 pour accepter un nouveau concept cantonal qui n’est pas encore bien défini, ni évalué financièrement parlant. Car le coût actuel, près de deux millions, a joué dans cette décision comme l’obstination de la Municipalité d’Yverdon de refuser tout dialogue à propos de l’avenir avec son homologue d’Orbe. Pourtant les règlements de l’époque ne conféraient pas des pouvoirs majoritaires aux gens de la capitale régionale. Une page donc se tourne en matière sécuritaire pour la cité aux deux poissons dont la population s’amplifie avec le temps.
Bénéfice mais situation délicate
Dans l’autre préavis de cette séance, les conseillers ont pris connaissance de l’exercice 2020 qui présente un bénéfice de Fr. 26 200.– sur un montant total de dépenses supérieur aux 40 millions. On relèvera que la crise sanitaire du Covid-10 a coûté Fr. 416 223.– à la commune, somme à laquelle il faut déduire la part généreuse de la Fondation de Bienfaisance d’Orbe d’un montant de Fr. 82 000.–. Malgré ces bonnes nouvelles, Orbe appartient aux vingt-deux communes vaudoises à risque par rapport à son endettement par habitant, proche des Fr. 10 000.–.
Une heure de discours
Au chapitre des divers, on retiendra que le canon qui a été longtemps exposé sous l’Hôtel de Ville a quitté la localité pour retourner chez son «propriétaire» puisqu’il figure au patrimoine cantonal entreposé à Morges. Le nouveau concept de parcage a provoqué plusieurs inquiétudes de la part de la population qui regrette notamment que le parcage au centre-ville n’accorde que trente minutes de temps aux acheteurs. Au terme de la séance, plusieurs orateurs ont pris la parole pour évoquer leur départ de la Municipalité, dont le syndic Henri Germond qui a fait avec humour l’inventaire de ses trois législatures pour dire que son dicastère a coûté très cher à l’administration communale! A l’heure du passage de témoin, la future syndique Mary-Claude Chevalier a dressé un parallèle entre son activité de présidente du Football Club et ces cinq années de Municipalité. On notera encore que le président du Conseil communal Jean-François Martin a fait remarquer qu’il a tenu les rênes pendant une année sans jamais diriger une séance dans la salle du Conseil Communal à cause de la pandémie.
Une carrière unique
Last but not least, toute la corporation politique a rendu un vibrant hommage à Christine Vuagniaux qui a tenu le secrétariat du Conseil pendant vingt-deux ans, pour une carrière complètement consacrée à la commune d’Orbe, puisqu’elle a commencé comme apprentie de commerce en 1979, et qui se terminera l’an prochain après 43 années passées au service des citoyens urbigènes comme responsable du secrétariat. Bravo Christine et merci pour le travail fait avec une précision exemplaire et un dévouement exceptionnel!
