Depuis mi-mai, des tests d’aménagement se déroulent au centre-ville historique d’Orbe, créant de vives discussions parmi la population et auprès des commerçants.
Pour rappel, le projet Orbanistique fait suite à une démarche participative des usagers lors de séances préparatoires. Celles-ci ont révélé l’importance de diminuer le trafic de transit tout en maintenant l’accès pour les habitants et les commerces, pour permettre aux piétons de se sentir en sécurité tout en profitant d’installations. En découlent plusieurs phases de tests d’aménagements, de mai à octobre 2024.
De nombreuses personnes pensent que les commerçants ont participé pleinement aux décisions; or l’association Articom n’a pas eu plus de pouvoir que tout un chacun et n’a pu faire que des recommandations tardives sur un projet déjà établi, choix du mobilier – qui suscite tant de polémique – et son emplacement compris.
Néanmoins, et même si toutes les requêtes des commerçants n’ont pas été entendues, les discussions avec les autorités ont débouché sur des points positifs tels que le maintien d’une partie des places de parking sur la place du marché, l’ajout de places 30 minutes dans la Grand-Rue pour les achats rapides et une extension de la gratuité à 2 heures aux parkings de Thienne et du centre – de quoi prendre le temps de flâner en vieille ville et découvrir la diversité de ses commerces. Les commerçants font en sorte de proposer un centre-ville attractif, riche d’offres variées, dont chacun peut profiter au gré de ses goûts et de ses envies. L’objectif d’Articom est de maintenir une accessibilité aux commerces de la zone: l’association va garder un œil vigilant sur la suite des opérations, pour le confort des clients. Dans cette optique, elle demande formellement que la voix des commerçants soit entendue et exige une collaboration étroite avec les acteurs ayant la responsabilité de ces tests. Il en va de l’avenir du centre-ville d’Orbe: l’aménagement urbain a un impact direct sur la viabilité des commerces.