La Poste : Baulmes se rebelle

Plusieurs autorités villageoises ont réagi à la volonté de La Poste de supprimer nombre de bureaux dans notre région.

Baulmes a finalement pris le taureau par les cornes et a sollicité ses voisins pour venir contester ces décisions lors de la venue des dirigeants romands de l’entreprise fédérale, hier dans son village. Pour sa défense, le syndic Julien Cuérel a bien voulu nous dire dans quel embarras se trouvent les localités face à la démarche. «Certes, la régie nous dit que les affluences au guichet ont baissé de près de 50% depuis 2000, ce qui nécessite à ses yeux de procéder à des fermetures. Pour maintenir un dépôt postal, elle nous propose de trouver un local pour garantir une ouverture durant 6 des 7 jours de la semaine avec un certain nombre d’heures à la clef.

En contrepartie, elle offre une somme de moins de Fr. 2 000.– mensuels pour ce mandat. A Baulmes, nous avions imaginé que notre bureau de commune pourrait remplir ce rôle. Toutefois dans ces conditions, nous devrons mettre la main à la poche pour faire face à cette exigence. C’est inconcevable lorsque l’on sait que la Poste est un service public de proximité. Ce d’autant plus que la régie fédérale refuse de nous donner un chiffre exact quant à la fréquentation de notre poste. D’autre part, certains de nos concitoyens émettent des doutes quant à la confidentialité qui devrait régner alors que jusqu’ici ils pouvaient compter sur la confiance du personnel».

On abdique 

Le syndic de Ballaigues Raphaël Darbellay n’a plus envie de se battre encore pour le maintien d’un bureau de poste. «En 2013 déjà, la régie fédérale voulait fermer son office chez nous. J’ai obtenu un sursis de six ans qui arrive à terme. Une commission de recours existe, mais comme son rendu n’est pas contraignant, j’ai dû admettre qu’il était devenu inutile de se battre. Par chance, le marché Reymond a accepté d’accueillir ce dépôt et c’est la raison pour laquelle nous avons accepté de lui «louer» un local (l’ancienne poste) pour lui permettre de tenir un comptoir dans son magasin».

A ce jour, aucune commune n’a reçu de date pour la fermeture des offices que l’on prédit pour l’automne prochain.

A Mathod, on cherche une solution. Des contacts ont été pris avec des commerces locaux. La condition d’être ouvert tous les jours sauf le dimanche fait que la plupart d’entre eux renoncent à tenir un dépôt. Lorsque La Poste dit que le trafic s’est réduit de 50%, elle oublie que les personnes qui se rendent encore au guichet ne bénéficient pas d’internet pour leurs envois ou leurs paiements. La régie ne semble pas contrariée par le fait que cela concerne surtout des personnes âgées qui devront se rendre dans des agglomérations plus grandes pour leur relation avec la Poste, avec tous les inconvénients que cela suppose.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale