De passage à Vallorbe, nos micro-trotteur.euse.s se sont interrogé.e.s sur la place qu’occupent le surnaturel, l’étrange et le mysticisme dans le vécu de nos lecteurs.
« Avez-vous déjà assisté à un phénomène sortant de l’ordinaire, ou vécu une expérience inexplicable, vous laissant supposer ou même rêver à l’existence d’une réalité nous dépassant ? » Telle est la question à laquelle passants et passantes ont répondu durant la pause estivale. La région s’y prêtant parfaitement, avec ses forêts sauvages, ses grottes aux fées ainsi que ses insaisissables cours d’eau, c’est à Vallorbe que nos micro-trotteuses ont décidé d’approfondir le sujet en interrogeant habitants et visiteurs de la petite ville. Coïncidence déroutante, rêves prémonitoires, vision d’une vie après la mort… Entre crainte et émerveillement, voici les témoignages recueillis.
« Des rêves prémonitoires »
« Ce n’est rien de très fou, mais c’est quelque chose qui m’arrive souvent : lorsque je dors, je fais des sortes de rêves prémonitoires. Je rêve souvent avec exactitude de choses qui vont se dérouler le lendemain ou dans les jours qui suivent mon rêve. Ça peut être des trucs très bateau, comme la fois où j’ai rêvé que ma professeure d’allemand me disait que ça allait être compliqué de passer l’année. Or cette phrase, elle me l’a ressortie telle quelle le lendemain ! Ça m’arrive très souvent. Ça me laisse penser que certaines choses sont difficilement explicables et j’aime beaucoup ça. »
Damien de Froment, 19 ans, de Lignerolle
« Une énorme coïncidence »
« Quand on est à l’autre bout de la planète et qu’on croise quelqu’un qu’on connaît, par exemple. Dans ce cas, en réalité, je ne connaissais pas la personne en question : j’étais enfant, je me trouvais dans un supermarché en Espagne avec mes parents et mon petit frère, et il y avait un type qui faisait goûter des spécialités. On a un peu discuté avec lui, dans un espagnol approximatif, alors il nous a dit qu’il parlait aussi français, puis nous a demandé d’où nous venions. On lui a répondu qu’on était suisses, et il a dit “C’est marrant, j’ai grandi en Suisse”. Là, on a découvert que ce monsieur avait grandi dans notre village, Sainte-Croix. Mon petit frère avait eu la même maîtresse d’école que lui ! Une coïncidence aussi énorme, ça me paraît très improbable. »
Kilian, 32 ans, de Bofflens, conservateur du musée du fer à Vallorbe
« Des visages dans les grottes »
« Rien qu’en observant la nature, on a souvent l’impression qu’il se passe des choses un peu magiques. Une fois, j’ai vu la reproduction des lucioles en Suisse. Je n’aurais jamais pensé que cela se passait ici, alors sur le moment j’ai commencé à me dire que je perdais peut-être la boule, devant tous ces points lumineux au bord du Léman ! Il y a aussi une histoire autour de la fameuse algue rouge (cyanobactérie) qu’on observe sur le lac de Joux quand il gèle, et qu’on appelle le “sang des Bourguignons” – à cause de la bataille de Morat, car les gens de l’époque avaient cru que c’était le sang des soldats morts dans ce lac-là qui ressurgissait.
Autre exemple : je suis passionné de spéléologie et, dans certaines grottes, des parois, des formes laissent penser à des visages, des boyaux ou encore des miroirs. J’ai vu des endroits dans la grotte aux fées de Vallorbe qui ressemblaient exactement à de la pâte à gâteau. »
Florian, 35 ans, passionné de nature, de Lausanne
« Cela me fait un peu peur »
« Il y a tellement de choses, je ne sais pas… Je ne vois pas des choses étonnantes tout le temps, mais j’ai l’impression que ça arrive, bien sûr. Je n’arrive pas, là, à dire quelle forme ça peut prendre. Je pense que cela me fait un peu peur, ces choses qu’on n’arrive pas à bien expliquer. »
Leila, de Vallorbe
« Un tunnel avec une lumière »
« Pendant l’école d’infirmière, on faisait une formation sur les soins palliatifs, pour l’accompagnement des gens en fin de vie. C’était un cours d’une semaine avec Rosette Poletti, une infirmière psychologue suisse qui a réalisé énormément de travaux à ce sujet. À la fin de la semaine, elle a proposé un exercice de méditation sur sa propre mort. Moi j’étais un peu déprimée, alors je ne comptais pas participer ; mais pour ne pas déranger les autres, j’ai fait comme tout le monde, je me suis allongée par terre, et j’ai patienté pendant l’exercice. Et puis, tout d’un coup, j’ai vu un tunnel, une sorte de tunnel avec une lumière au bout ; et hop, je me suis vue au ciel. Et plus beau que ça… Il n’y a pas plus chaleureux, c’était d’une beauté que je n’ai jamais vue sur la terre. Et un bien-être au fond de moi, une paix royale. En même temps, je voyais mon cercueil très loin avec ma famille qui pleurait autour, et j’essayais de crier “Ne pleurez pas ! Je suis tellement bien !” Mais je n’avais pas de voix. Et pour finir, j’ai ressenti une angoisse au fond de moi, j’ai ouvert les yeux, et je me suis dit “Oh merde, je suis là.” J’ai pleuré pendant deux heures. Par contre, après, pour accompagner les gens en fin de vie, j’étais d’un calme ! J’ai reçu énormément de lettres de familles qui m’ont remercié pour me dire “Grâce à vous, on a pu dire au revoir à mon papa, ma maman, ma sœur, mon frère, mon enfant”… Quand on pense au surnaturel, comme vous dites, c’est un exemple. Mais si on était plus attentif, on en verrait partout. »
Françoise, 68 ans, infirmière retraitée, de Vallorbe
« Je suis assez terre à terre »
« Je suis assez terre à terre, donc cela ne me parle pas trop. Si je me retrouvais dans une situation où j’étais confronté à ce genre de phénomène, je resterais bien sûr ouvert mais… j’aurais certainement peur ! »
Steve, 40 ans, de Vallorbe
« Des choses étranges dans mon appartement »
« Il y a beaucoup de choses étranges qui se passent dans mon appartement. Très, très souvent, il y a quelque chose de bizarre : des objets qui se déplacent, ou ma télé qui s’allume tout à coup, ou alors mes robinets se mettent à couler, ou un grand cheveu noir apparaît quelque part… alors que je vis seule dans mon appartement, avec mes oiseaux. Mais bon, je n’ai pas peur, ça ne me dérange pas. Cela fait 53 ans que j’habite ici. Et je pense que c’est une présence agréable. Par contre, suivant chez qui je vais, je ne me sens pas bien. Je suis allée chez une personne il n’y a pas longtemps, et j’ai dû ressortir. Je n’étais vraiment pas bien. »
Marianne, 74 ans, de VallorbeEt vous, avez-vous déjà observé des phénomènes inexplicables, voire un peu magiques ? Si cette page vous a plu, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos retours, ou des suggestions pour de futurs thèmes ! Et gardez l’œil ouvert: nos micro-trotteur.euse.s arpentent la région, se réjouissant d’entendre vos histoires et anecdotes pour les partager.