MANIFESTATION – Avec le retour du soleil ces balades proposées deviennent à coup sûr «la ballade des gens heureux».
En ce samedi, le piéton de l’Omnibus s’est pris au jeu. Il a d’abord été émerveillé par toutes ces couleurs qui égayent le bitume de sa cité préférée. Bravo aux organisateurs pour cette deuxième édition particulièrement bien réussie. Vivement la prochaine.
Biodiversité en neuf panneaux didactiques
Tout naturellement, le piéton a pris les chemins de traverses; il a profité du temps clément pour se reconnecter avec dame nature, et oui, même en ville, c’est possible.
Il est donc parti pour cette balade nature en pleine ville. Et durant une heure, il a pu découvrir la biodiversité d’Orbe grâce à neuf panneaux didactiques disposés entre le centre-ville et la rivière. Le piéton a découvert des hôtels à insectes, il a aussi remarqué la présence de castors à cause de constructions et d’arbres rongés. Puis il a pu admirer des plantes sauvages, un verger traditionnel, la tour à hirondelles, une petite prairie fleurie, l’ascenseur à poissons de l’Orbe, les nichoirs à oiseaux, une multitude de plantes sauvages et un biotope.
Bien sûr, d’autres thèmes étonnants sont présentés tout le long du parcours. Une façon amusante de découvrir ou de redécouvrir les curiosités naturelles des nombreux espaces verts au cœur de la ville. Un bon moyen de tenter de concilier la ville et la nature.
Le long du ruisseau des Vouattes
Puis l’humeur bucolique a poussé le piéton un peu plus en avant sur les berges du ruisseau renaturé des Vouattes. Là aussi, c’est redevenu un lieu propice à la biodiversité. La nature ne s’y est pas trompée puisqu’une riche flore et faune locales ont pris possession des lieux. Il a pu constater dans les gouilles et autres talus des plantations indigènes qui permettent de restaurer au mieux le fonctionnement de l’équilibre écologique du cours d’eau. Le sonneur à ventre jaune, le caloptérys vierge, la véronique, le mouron d’eau ou encore l’iris jaune sont des espèces cibles qui profitent des effets naturels de la renaturation.
Le ruisseau voit le jour au nord de la ville d’Orbe entre la piscine et la ferme de Boscéaz.
L’aller-retour peut être réalisé en une heure et demie et il est accessible aux poussettes.
Ce matin, à Orbe, le piéton de l’Omnibus était très heureux. Il a déambulé entre ville et nature pendant environ deux et demie et ça lui a fait un bien fou.