Construite vers 1250, la Maison du Prieur sert de résidence et de lieu de réception au prieur du couvent clunisien de Romainmôtier. Elle fait ainsi partie de l’enceinte fortifiée du site conventuel. Située à l’écart du monastère, elle est reliée à celui-ci par un corps de bâtiment, la maison Reymond. Au cours des XIVe et XVe siècles, l’édifice subit d’importantes transformations intérieures et reçoit de riches décors peints.
En 1536 à l’arrivée de l’hôtel de l’autorité bernoise les Ballis s’installent dans la maison du prieur et créent une nouvelle salle d’apparat au rez-de-chaussée appelé salle bernoise. La chapelle est supprimée. Les arcades du rez-de-chaussée de l’annexe nord sont fermées et une nouvelle porte d’entrée à bossage est créée en 1605.
Un peu plus tard en 1618 la construction de la tour d’escalier à vis améliore grandement la circulation intérieure du bâtiment. La façade nord acquit à ce moment-là l’aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Au milieu du XVIIIe siècle, le rez-de-chaussée et le premier étage de la nef septentrionale reçoivent les boiseries et les plafonds actuels.
Après la constitution du canton de Vaud en 1803, la Maison du Prieur devient propriété de l’État. Elle est rapidement vendue à des privés. Des logements et des ateliers de filatures occupent des lieux. Dans les années 1920, le Musée du Vieux Romainmôtier est installé au rez-de-chaussée du Prieuré, notamment dans la salle bernoise, restaurée par Ernesto Correvon vers 1925. La commune de Juriens acquiert la maison en 1954. En 1959, Frédéric Drilhon et Katharina von Arx deviennent propriétaires du bâtiment qui est alors en très mauvais état. Ils le transforment et lui donnent son état actuel avec la collaboration de divers architectes et restaurateurs d’art.
La Fondation de Romainmôtier
Créée en 1968, La Fondation de Romainmôtier est une fondation d’utilité publique. Elle a pour but la sauvegarde et la restauration des éléments qui présentent un caractère historique sur le site du cloître de Romainmôtier. Par ailleurs, elle encourage les initiatives qui tendent à optimiser les surfaces existantes en vue d’améliorer leur vocation d’accueil. Elle entend faire du lieu un centre de vie civique, sociale et artistique.
Plus de renseignements
https://fondationderomainmotier.ch
Source: Fondation de Romainmôtier.