La Cité du fer a enfin son hôtel !

Lundi 18 février en soirée, le Conseil communal sous la présidence de Marcel Anex, s’est réuni pour la première fois de l’année dans la salle de réunions du Casino.

C’est à la demande d’Italo Facchinetti, UDC, que le vote sur le rapport de la commission chargée d’étudier le préavis municipal relatif à une demande de crédit de Fr. 1 298 000.– pour la création de l’Hôtel de la Concorde est passé par les urnes. Si la commission a recommandé à la majorité de ses membres de la rejeter, et ce avec le sentiment que dès le dépôt du préavis et le début des séances «tout était déjà ficelé», c’est avec 27 bulletins de «oui» contre 17 de «non» et une abstention que les conseillers communaux ont accepté de soutenir le rapport minoritaire du commissaire Hubert Bally, relevant notamment que depuis de nombreuses années, nombreux ont été ceux ayant régulièrement déploré l’absence d’un hôtel dans la Cité du fer. Stéphane Costantini, syndic, a tenu à préciser que dans le coût attribué à ce projet dont le bâtiment actuel n’a eu ni entretien ni rénovation depuis 1971, le surcoût lié à l’aménagement d’un hôtel ne s’élèvera qu’à Fr. 200 000.–. 

La demande de crédit de Fr. 2 105 000.– pour la création d’un réseau de chauffage à distance et la réfection partielle de la rue de France, englobant notamment l’installation et le raccordement de deux chaudières à plaquettes et d’une chaudière à gaz, les travaux de génie civil pour le silo de stockage et les canalisations du chauffage à distance, a été approuvée à l’unanimité. Le collège de 1915 qui comportera la chaufferie à bois, le collège ASCOVABANO, la garderie Tire-Lune, le complexe scolaire et sportif du Simplon, l’église catholique et «l’Auberge pour Tous» seront raccordés à ce réseau. 

La création de jardins communaux au lieu-dit «La Cave aux Chats» relative à une demande de crédit de Fr. 57 900.– comprenant au départ l’aménagement de 7 places a été approuvée à l’unanimité. 

Et pour conclure, Stéphane Costantini a annoncé que la partie routière «Le Creux» sera totalement assainie, nécessitant de lourds travaux planifiés entre 2021 et 2022, avec le maintien d’une route restant ouverte durant ceux-ci.

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