Le stand-up, genre en vogue dans le spectacle d’humour, occupe et occupera régulièrement la scène du Hessel le mardi soir, avec Fabrice, agriculteur bio de la région, en maître de cérémonie. Découverte(s).
Le stand-up? «Un genre comique où le quatrième mur est tombé». Une définition bizarre, non? Mais elle ne dépeint pas si mal un genre où les pensées de l’humoriste semblent couler directement de son quotidien sur le public.
Sur scène, un micro, un tabouret (où l’artiste ne s’assied jamais) et un projecteur fixé sur lui ou sur elle. Et c’est parti pour un moment de franche rigolade, où tout est permis dans le but de dilater la rate des spectatrices et spectateurs.
C’est ce qu’ont tenté de faire les six volontaires présents au Hessel mardi de la semaine dernière. Après un échauffement du public (vaudois, rappelons-le !), deux femmes et quatre hommes sont entrés dans le jeu, un défi pas gagné d’avance.
Kino, dont l’accent ne pouvait pas cacher l’origine portugaise, n’hésita pas à exploiter la zone en-dessous de la ceinture, prestation assortie de quelques vannes plus heureuses. Suivit Alexia, une Mademoiselle Jeanne façon Gaston Lagaffe, vive et pétulante avec sa queue de cheval et ses grosses lunettes. Une apparition un peu trop courte – ce qui est déjà un compliment – sa vivacité s’alliant à celle de vannes crépitant un peu trop vite pour toutes les apprécier.
Puis vint le tour de Fabrice Bioo, agriculteur bio de Villars-sous-Montagny, par ailleurs maître de cérémonie. Queue de cheval et bon accent du terroir, il a tenu le crachoir dans un style à cheval entre la paysannerie et la scène: on l’imaginait sans peine répéter ses sketches au volant de son tracteur.
Sabrina, elle, présenta avec la dérision voulue ses déboires de femme ayant dépassé la quarantaine, lâchée par son mari pour une plus jeune. Paul, un peu court, laissa apparaître quelques jolies vannes, notamment des souvenirs de complicité avec son père, ramenant de leurs soirées toutes sortes d’objets hétéroclites. Enfin Mathieu Machin, de Morges, se plaignit d’avoir dû faire du stand-up pour résoudre ses problèmes personnels et diminuer ses culpabilités écologistes…
Joli bout de soirée, au final, pour la huitantaine de spectateurs qui ont dégusté ces tranches de vie en même temps qu’une bière.
Stand-up au Hessel les mardis soirs 8 et 29 octobre, 12 et 26 novembre et 10 décembre, à 20 h, avec Fabrice Bioo et ses invités provenant de toute la Romandie. Chapeau à la sortie.