La Chanson des Mosaïques : Unis pour le meilleur…

Lecture ~3 minutes
La Chanson des Mosaïques : Unis pour le meilleur…

En effet, samedi en fin d’après-midi, au Puisoir à Orbe, bien aménagé et décoré pour la circonstance, «La Chanson des Mosaïques», résultat de la fusion de «La Bergère d’Orbe» et de «L’Echo du Suchet» à Rances ont présenté leurs nouveaux costumes. «Ils ont officialisé leur union, un mariage de passions et de mélodies», dira Christian Guichard, présentateur de la manifestation.

En effet, ces deux sociétés, l’une presque centenaire fondée à Orbe en 1920 et l’autre dont on n’a que peu de renseignements sur sa date de création, vu un incendie à Rances qui a détruit ses archives, collaborent depuis 2011, suite au spectacle de «La Malle aux Chansons» d’Emile Gardaz et Patrick Bron. L’organisation, en 2014, du Giron de la Plaine de l’Orbe fut l’élément décisif de la continuité de la collaboration, d’autant plus que Corinne Tschumi, leur excellente, compétente et actuelle directrice suscite l’enthousiasme des chanteuses et chanteurs. La fête devait avoir lieu à Rances en 2018, mais la météo en décida autrement, car la salle prévue pour cette manifestation fut endommagée.

Qu’à cela ne tienne, la fête a été reportée à cette année! Et c’est devant un nombreux public que «La Chanson des Mosaïques» nous a présenté dans leurs nouveaux costumes quelques pièces de son répertoire. Forte de 42 membres, avec des voix équilibrées, travaillées et dans une excellente diction, la société a interprété un choix éclectique de pièces, dont le «Lascia ch’io pianga» sarabande de G.-F. Haendel ou encore «Yérévan Erépouni» chanson arménienne, «Sobonana» chanson zouloue bissée, «Abballati…Abballati» danse sicilienne. «C’est un chœur très dynamique, avec des membres qui en veulent. On peut associer ainsi plaisir avec qualité, et je profite de les remercier de leur engagement, j’ai beaucoup de plaisir à les diriger.» Telles sont les paroles de Corinne Tschumi, leur directrice. «Quelques altis et quelques hommes de plus seraient les bienvenus» ajoute Sandrine Randin, Présidente de la Société.

Le public a été charmé par d’excellentes prestations de la part des sociétés invitées, «le P’tit des Hameaux», chœur d’enfants de la région payernoise, dirigé par Isabelle Giauque, la chorale «Chor’Hom», chœur d’hommes dirigé par Petru Casanova, «La Chorale de l’Amitié» chœur d’aînés dirigé par Camille Mermod-le Coultre et le Jodlerclub «Juraglöggli» emmené par Annelise Cavin. Pour la suite de la soirée, l’apéritif et un succulent repas a été servi par la société organisatrice.

A méditer, les paroles d’un chanteur qui a commencé l’art choral vers seize ans et qui chante depuis plus de soixante-cinq ans :«Quand je peux chanter, je suis heureux!». Il est dans les rangs de la Chanson des Mosaïques!

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale