Samedi 17 août, la journée de Saint-Loup a été l’occasion de découvrir les projets de développement du site. Mais aussi d’apprécier un moment de quiétude dans ce lieu idyllique.
Beaucoup gardent de Saint-Loup l’image d’un hôpital ou d’une communauté de soeurs – si ce n’est celle d’une grotte où méditait St-Lupicin. C’est encore tout ça aujourd’hui; mais samedi dernier, la première partie d’un anniversaire vécu sous forme de célébration, incluant des nouvelles fraîches de l’endroit, a marqué la journée d’un enthousiasme communicatif.
Pour le visiteur lambda, peu au courant de l’avancée du projet, il y avait de quoi cogiter. Parmi les idées de développement du site, la création d’une école d’infirmières assistantes, d’une école de vie, d’une salle de séminaires, d’une école chrétienne, sans compter celle de logements et d’une nouvelle cuisine pour accueillir les nouveaux étudiant(e)s… De quoi (re)créer un lieu à la vie bourdonnante, mêlant études et vie sociale – même si cette évolution s’accompagne aussi d’inconvénients et de changements qui ne seront pas au goût de tout le monde.
La communauté s’agrandit
Née en 1842, la communauté de Saint-Loup compte actuellement quatorze soeurs résidentes, quatre en externe et deux en EMS; elle accueille également quatre couples et une famille résidant sur place, arrivés récemment; trois nouvelles soeurs viendront bientôt s’y ajouter.
Samedi, les organisateurs avaient préparé une journée festive, qui par chance a bénéficié d’une météo clémente, sans les excès de chaleur assommante des jours précédents. Si les visiteurs d’un certain âge demeuraient bien présents, de nombreux couples accompagnés d’enfants ont aussi profité de lieux configurés pour eux, de nombreux jeux et activités leur étant proposés, et de l’ombrage offert par les magnifiques arbres de l’endroit. En milieu d’après-midi, la grande chapelle se remplit rapidement pour un spectacle, concluant avec les sketches de Gilles Geiser des festivités qui ont atteint leur but: rassembler tous les intervenants et leurs familles dans un événement commun.
Petit clin d’oeil: ce même 17 août, à Guingamp en Bretagne, débutait le championnat national de danse bretonne lors du festival… de la Saint-Loup !