Depuis avril 2024, un « escape game » sur le thème des écrans tourne dans le canton. Le capitaine Haddic installera son île à la Maison des jeunes d’Orbe les premiers week-ends de février et mars. Les enfants parviendront-ils à s’en échapper?
Le temps de deux week-ends, l’une des salles de la Maison des jeunes d’Orbe (MDJO) sera transformée en île paradisiaque. Mais attention, ne vous fiez pas aux apparences: les enfants qui viendront la visiter seront confrontés au capitaine Haddic, un pirate qui vole non pas de l’or, mais deux autres précieux trésors: leur attention et leur temps. Ils devront déjouer ses pièges pour parvenir à se libérer.
Outil de prévention contre le mésusage des écrans chez les jeunes, cet escape game nommé En quête du réel: sur l’île du temps perdu a été développé par le Centre du jeu excessif, unité rattachée au service de médecine des addictions du département de psychiatrie du CHUV, en collaboration avec l’université de Lausanne. Mélina Andronicos, psychologue et cheffe de projet, est la fondatrice de ce projet pilote. Elle en parle avec enthousiasme: «Cette activité est appréciée des enfants et les premiers retours sont très positifs. Elle améliore leur compréhension des risques potentiels associés à l’utilisation des écrans tout en leur fournissant les outils nécessaires pour identifier et mobiliser les ressources en cas de difficultés rencontrées».

Agir en amont des problèmes
L’équilibre entre les temps d’écran et les autres activités, la problématique de certains contenus (violents, choquants et autres), le droit à l’image sont autant de thèmes abordés dans cet escape game. Public visé: les enfants de sept à douze ans. Cette tranche d’âge a été spécifiquement choisie, car c’est souvent vers 13 ans que les enfants acquièrent leur premier smartphone ou leur première tablette. Il s’agit d’agir en amont, d’ouvrir le dialogue et d’autonomiser la demande d’aide en cas de besoin.
Mais le but est aussi de donner une impulsion aux familles, notamment en montrant des activités alternatives. Ainsi, les lieux sélectionnés sont emblématiques: musées, ludothèques, médiathèques… Les parents sont invités à y rester pendant que les enfants participent à l’escape game: l’opportunité de se familiariser avec l’endroit pour, qui sait, y revenir…
L’occasion d’échanger
L’organisation d’En quête du réel dans une Maison des jeunes sera une première. Informée de l’existence du projet, Line Pasquier, animatrice du secteur 8-12 ans, n’a pu qu’y répondre avec enthousiasme, tant la problématique lui semble présente et importante chez les jeunes qu’elle rencontre.
Les enfants intéressés, qu’ils fréquentent où non la MDJO, peuvent dès à présent s’inscrire en scannant le QR code présent sur le flyer, que l’on peut notamment trouver sur les pages Instagram et Facebook de la commune (!). Durant l’activité, les parents auront l’occasion de faire connaissance dans une autre pièce et d’échanger sur ce thème qui les concerne toutes et tous.

En quête du réel, 1er et 2 février, 1er et 2 mars 2025 à la Maison des jeunes d’Orbe.