HOCKEY – Nicolas Perrenoud, habitant d’Orbe et joueur du Lausanne HC, a participé dernièrement aux Championnats du Monde U18 avec l’équipe de Suisse à Dallas. De retour en Suisse, nous revenons avec lui sur cette expérience américaine et sur ses objectifs futurs.
C’est le dimanche 18 avril que Nicolas Perrenoud a appris sa sélection pour les Championnats du Monde U18 à Dallas. Le jour d’après, lui et ses coéquipiers s’envolèrent pour le Texas. Le tournoi de l’équipe de Suisse débuta par une victoire contre la Lettonie. «C’était un grand moment», se souvient le jeune urbigène. Les deux matches successifs furent plus compliqués puisque Nicolas et ses coéquipiers s’inclinèrent contre la Biélorussie et la Suède; «je dirais que nous avons surtout manqué de discipline lors de ces deux matches, la Suède et la Biélorussie étaient deux belles équipes, mais nous avons été pénalisés par un trop grand nombre de sanctions», explique Nicolas Perrenoud. Le dernier match de la phase de groupe mettait aux prises la Suisse et le Canada: «C’était le match au sommet, le moment tant attendu, nous allions jouer contre les futures stars du hockey. C’était impressionnant de jouer contre de tels joueurs, mais une fois sur la glace, nous avons tout donné. Je savais qu’il y avait des recruteurs, j’avais donc envie de montrer ce que je valais, saisir ma chance et m’arracher sur la glace», dit le joueur lausannois.
Bien que la Suisse ait perdu le match, Nicolas en garde le souvenir d’une superbe expérience. Qualifiée pour les quarts de finale, la Suisse y affronta la Finlande. Nicolas Perrenoud explique que «malgré une défaite 2-0, l’équipe avait manqué de chance. C’était clairement notre meilleur match du tournoi, nous avons montré que nous étions bien là. Au terme de la rencontre, nous étions contents de notre prestation, mais nous avions quelques regrets de ne pas aller plus loin.»
Ressenti et futur
«Sur le plan individuel, je suis très satisfait de mon tournoi et de ce que j’ai montré, on m’a félicité. Il s’agit sans aucun doute de ma plus belle expérience au hockey. J’ai tout donné pour mon pays, rien lâché et me suis battu jusqu’au bout.» Pour la suite, Nicolas Perrenoud veut poursuivre son chemin, grimper peu à peu les échelons et continuer à montrer ses qualités, se démarquer pour rejoindre le monde professionnel et poursuivre ses rêves. «J’ai appris, il y a quelques jours, que j’allais faire la préparation pour la saison prochaine avec l’équipe première du LHC, ce qui me motive encore plus à jouer un match avec eux et tout faire pour un jour jouer en pro dans une ligue suisse ou américaine», explique Nicolas. Un bel avenir attend le jeune homme de 17 ans qui n’oublie toutefois pas les études et veut continuer à bien travailler au gymnase: «j’ai envie de réussir tant à l’école qu’au hockey.»