Pour la cérémonie de la première pierre, le groupe Orllati avait organisé une grande fête avec beaucoup d’intervenants, suivi d’un apéritif gourmand. Beaucoup d’officiels, dont les membres du Conseil communal d’Orbe, mais aussi tous les ouvriers et maîtres d’oeuvre travaillant sur cet énorme chantier, en tout cinq cents invités, étaient réunis vendredi passé sur le chantier.
Orbe, la médiévale, surveille les nouveaux immeubles de Gruvatiez qui sortent rapidement de terre. Ce nouveau quartier aura le label OPL, pour One Planet Living; c’est-à-dire un quartier autosuffisant en énergie et sans déchets, durable dans tous ses aspects, un concept imaginé par le WWF. Tous les intervenants ont souligné le caractère novateur et ambitieux de ce projet et ont salué le courage de la commune d’Orbe.
Henri Germond, le syndic d’Orbe, s’est déclaré très fier de sa ville et espère que cette dynamique écologique inspire toute la région. La conseillère d’Etat Béatrice Mettraux a également souligné l’audace de ce projet et s’est réjouie que cet exemple ouvre une nouvelle voie, en montrant que l’écologie a vraiment un futur dans l’économie. Les deux Vincent, Veillon et Kucholl, ont animé la partie officielle avant d’être sollicités pour des selfies.
La première pierre a été symboliquement matérialisée sous la forme d’une mosaïque en hommage au passé d’Orbe et chaque participant a pu y insérer une tesselle. Elle sera probablement installée à l’entrée du centre commercial.
L’après-midi, les lieux étaient ouverts au public avec des ateliers pour enfants, de mosaïques et de jardinage en lien avec la biodiversité.
La première phase sera terminée en 2020, elle consistera en six immeubles et des commerces; alors Orbe pourra rejoindre le réseau mondial des villes durables et modernes.