Un giron de jeunesse c’est avant tout beaucoup de travail, un engagement constant, une solidarité à toute épreuve des membres de la société organisatrice et des nombreux bénévoles qui ont donné le coup de main. Et le tout aboutit à une manifestation aussi joyeuse que sportive. Le giron du Nord à Chavornay n’a pas manqué à la tradition. Les quatre jours de fête du 27 au 31 juillet ont fait vibrer à l’unisson les jeunes et les moins jeunes qui en ont foulé les copeaux et c’est l’esprit bon enfant de la Fédé qui a soudé une foule bigarrée.
La belle animation
Il y a eu bien entendu le sport, qui était le thème même du giron, avec de l’athlétisme, du cross, du football, 256 équipes participant au tournoi de volley-mixte et 224 équipes de pétanque. Le dimanche a fait place à la lutte et au traditionnel tir à la corde. Il y avait foule pour encourager les participants.
Au-delà du sport, les loisirs proposés étaient aussi variés que nombreux. Le mercredi, plus de 650 spectateurs ont applaudi la revue humoristique du FC Chavornay, ils étaient tout autant le jeudi pour participer à un loto. Chaque soirée a vu défiler des groupes de musique et le karaoké n’a pas désempli. La tonnelle était naturellement l’incontournable point de rencontre et de fraternisation tout comme le caveau des anciens.
Les moments les plus forts, comme l’a relevé Pierre Porret président du comité d’organisation, ont été la partie officielle et le cortège du dimanche. Une partie officielle menée tambour battant dans une cantine pleine à craquer avec le défilé des drapeaux et l’hymne de la Fédé repris à l’unisson. Jamais le village n’avait réuni autant de spectateurs tout au long du parcours d’un cortège joyeux à souhait. Lucie Theurillat, présidente de la FVJC l’a souligné, Chavornay a su ne pas tomber dans la course au gigantisme et conserver à sa place de fête une dimension qui a favorisé la belle ambiance pour les près de 30’000 jeunes et moins jeunes qui y sont venus.
Et pour clore
Au lendemain du giron ce sont les villageois qui, le lundi 1er août, sont venus sur le terrain pour célébrer la fête nationale. Le brunch a attiré pas moins de 650 convives et la journée privée de feu d’artifice s’est terminée avec le concert des Fils du facteur.