Formation : Douze ans et déjà entrepreneurs !

Lecture ~2 minutes
Formation : Douze ans et déjà entrepreneurs !

Formation : Douze ans et déjà entrepreneurs !

Apprendre à créer et commercialiser un produit: c’est la belle expérience que viennent de vivre les élèves de deux classes de 8P, âgés de 11 ou 12 ans, de l’établissement scolaire de Chavornay et environs.

L’effervescence était à son comble, ce jeudi 16 mai en début de soirée, pour les 15 équipes d’élèves qui tenaient un comptoir de présentation des produits qu’ils avaient élaborés et qu’ils devaient désormais placer sur le marché. L’aboutissement d’un travail réalisé par leurs deux classes de 8P dans le cadre des leçons de géographie. Les parents avaient répondu nombreux à l’invitation pour venir découvrir avec intérêt – et parfois surprise – le fruit de l’imagination entrepreneuriale de leurs enfants.

Un défi aux élèves

Rien de mieux que de se confronter à la réalité des problèmes pour découvrir les arcanes du fonctionnement de l’économie, s’étaient dit les enseignantes Laurence Marchand, Coralie Girard et Laurence Desprez. Le défi lancé aux élèves: imaginer et créer une marchandise commercialisable. Un défi qui leur a permis de découvrir et comprendre la complexité des problèmes que doit affronter un commerçant. 

Placés dans la situation de l’entrepreneur, les élèves ont dû imaginer quel produit ils souhaitaient commercialiser. De l’étude de marché à la recherche des fournisseurs de la matière, en passant par les moyens de production, le calcul du coût, celui de la marge bénéficiaire et finalement la publicité, le tout pour aboutir à la mise sur le marché, ils se sont confrontés à la réalité du commerce. Parmi les difficultés qu’il leur a fallu surmonter, il leur a bien évidemment aussi fallu tenir compte du risque de plagiat.

Simon Haldimann et son cache-pot lumineux (Photos mises à disposition par l’EPSCE)

Succès commercial… déjà !

Les élèves ont fait preuve d’une imagination sans limites. A l’image d’une boisson pétillante, d’une barre chocolatée, d’un sac de sport avec zone étanche ou d’un cache-pot lumineux, les quinze projets exposés ont suscité l’admiration de la centaine d’invités présents. Certains produits ont même suscité un tel intérêt que des visiteurs ont souhaité l’acquérir: cela a été le cas pour le surprenant cache-pot lumineux de Simon Haldimann.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale