Fondation : Accompagner pour mieux souffler !

Lecture ~4 minutes
Fondation : Accompagner pour mieux souffler !

SOUTIEN -Avec onze antennes, dont une en Jura-Nord vaudois ainsi que 200 collaborateurs répartis sur le canton, la fondation Pro-XY pour la relève des proches-aidants grandit d’année en année. Son but? Permettre à ces derniers de se reposer. 

Soulager les proches-aidants en accompagnant les personnes âgées via des activités de vie quotidienne. Tel est le but de la fondation Pro-XY qui permet aux proches de souffler et de récupérer. «La population n’a pas toujours conscience de ce rôle énergivore de proche-aidant. Accompagner des parents âgés n’est pas toujours de tout repos, avertit Catherine Desponds, coordinatrice régionale de l’antenne Jura-Nord vaudois. Avec nos intervenants, nous agissons un peu comme une soupape de sécurité. Il ne faut pas attendre d’être la tête dans le mur pour demander de l’aide, Pro-XY est là pour leur permettre de prendre un peu de temps pour eux, pour déconnecter et se reposer.» À l’inverse, pour le bénéficiaire, faire une activité avec une personne extérieure permet aussi de casser la routine et de disposer d’une oreille attentive externe. Avec onze antennes dont une en Jura-Nord vaudois, 200 collaborateurs sur tout le canton, et plus de 30 000 heures offertes l’an dernier, la structure est active au quotidien. 

«La population n’a pas toujours conscience
du rôle énergivore de proche-aidant»

Catherine Desponds, coordinatrice.

(Re)découvrir des activités

Fondation privée, mais reconnue d’utilité publique, Pro-XY propose un service payant, mais subventionné par le canton. Le bénéficiaire ne participe ainsi qu’à une partie des frais des activités: promenades en forêt ou au bord du lac pour maintenir la mobilité, gym douce, préparation et partage de repas, réalisation des courses ou encore veilles hors soins, le catalogue est varié. «Pour les bénéficiaires, c’est aussi l’occasion de (re)découvrir des activités ou des choses qu’ils ne faisaient pas, ou plus. Une manière de sortir de la routine, tout en partageant une expérience enrichissante avec les intervenants qui restent les mêmes dans l’optique d’une relation de confiance», relève Catherine Desponds, avant de préciser: «Pro-XY ne s’occupe pas des soins gérés par d’autres associations comme le CMS et doit toujours disposer de l’aval du proche-aidant pour chaque activité.» À noter aussi que seules les personnes à l’âge de l’AVS qui disposent d’un proche-aidant peuvent bénéficier de ce service subventionné par le canton dans ce cadre spécifique. 

Quid des proches-aidants?

Au-delà des bénéficiaires, leurs besoins sont aussi écoutés. «Un suivi en parallèle est réalisé, souligne la coordinatrice régionale. Nous l’avons tout particulièrement fait pendant cette pandémie afin d’avoir leurs retours.» Pour quel ressenti? «Quand tout a été arrêté en mars l’année dernière, pour certains, s’occuper de leur proche était plus facile, car ils n’allaient pas forcément travailler. Mais quand le travail a repris, la situation est parfois devenue plus compliquée. Cette pandémie nous a tout de même permis de pointer certains éléments avec eux: quelles activités seraient plus adaptées pour les proches-aidés? Que désirent-ils vraiment? Ou encore, faudrait-il effectuer des activités plus régulièrement?» Autant de questionnements qui visent à améliorer l’expérience bénéficiaires – proches-aidants – intervenants. 

Plus d’info sur: www.pro-xy.ch
juranordvaudois@pro-xy.ch
ou par téléphone au 079 950 12 38.

Pro-XY JNV, c’est qui?

L’antenne du Jura-Nord vaudois, ce sont dix-sept collaborateurs pour plus de 900 interventions et 1800 heures offertes en 2020. Un chiffre en constante augmentation depuis plusieurs années. Pour les soutenir, Pro-XY recherche des collaborateurs dotés d’une expérience dans l’aide à la personne avec une fibre «aimer, donner et partager». Il faut également être flexible et motorisé. Petit rappel: cette activité accessoire n’est pas du bénévolat. Elle comprend une procédure d’engagement avec un contrat de travail. «Mais c’est avant tout ce sens humain qui doit motiver les postulations», rappelle Catherine Desponds.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale