Essert-sous-Champvent : Le self double sa surface

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Essert-sous-Champvent : Le self double sa surface

Fruits, légumes, produits secs, œufs, lait, chocolat… Marine et Nolan Coulanges, les exploitants et propriétaires du self-service des «4 saisons» à Essert-sous-Champvent manquaient clairement de place dans leur petit magasin d’une vingtaine de mètres carrés. Réduire leur offre? Hors de question. Nolan, bricoleur dans l’âme et polymécanicien de formation, s’est donc attelé à l’agrandissement de la surface commerciale. Et il a vu les choses en grand en doublant l’espace de vente. «Nous voulons créer une vraie épicerie de village, non pas un endroit où l’on s’arrête juste pour dépanner», explique Marine. Pour ce faire, le couple s’approvisionne principalement chez les agriculteurs de la région et tente de favoriser les produits bio ou avec le label IP-SUISSE. «Vu que nous souhaitons proposer une offre étoffée, nous sommes obligés d’importer certaines denrées comme les citrons, mais nous n’allons jamais acheter à l’étranger ce qui peut être produit en Suisse», précise la jeune femme.

Un goût qui traverse les générations

La vente en self-service, Marine l’a dans les veines. Son grand-père vendait en effet déjà des œufs en bordure de route, puis c’est Lotty Leuenberger, sa maman, qui a lancé la production et la vente de tournesols. Le succès étant au rendez-vous, elle a petit à petit étoffé son offre et la cahute en bord de route s’est alors transformée en un véritable magasin. Depuis le 1er avril 2020, Marine et Nolan sont seuls aux commandes. «Ça s’est fait naturellement, ma maman a pris sa retraite anticipée et nous avons décidé de reprendre l’affaire». Ouverte tous les jours de 6 h. à 21 h., la boutique demande une attention constante: «c’est un défi de gérer les stocks et de sélectionner les produits qui vont plaire, mais c’est passionnant», raconte Marine qui vient par ailleurs de devenir maman. Lorsqu’elle ne pouponne pas, elle se consacre donc à 100% au magasin. Et c’est son mari, qui conserve un emploi à temps partiel à l’extérieur, qui l’épaule durant cette période où de nombreux nouveaux produits prennent place sur les étals. Leur best-seller du moment? «Les pop-corn au pain d’épices et les bougies 100% yverdonnoises en cire de soja», répondent-ils en cœur. 

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