Environnement Favoriser l’habitat des insectes utiles

Lecture ~2 minutes
Environnement  Favoriser l’habitat des insectes utiles

Environnement Favoriser l’habitat des insectes utiles

Le confinement a cela de bon qu’il offre temps et opportunités. Tel a été le cas pour Elsa et son père, Laurent, de Valeyres-sous-Rances. Et si on construisait une maison à insectes à partir de matériaux de récupération? Pari retenu! Se basant sur un schéma et sur leur créativité, la jeune femme et son père ont oeuvré près d’un jour et demi à la menuiserie. Il a fallu rechercher des planches, mesurer, scier, poncer, percer, assembler, clouer, imaginer une couverture en ardoise et installer le tout dans un potager. Le résultat a été à la hauteur de leur espérance, il ne reste plus qu’à attendre patiemment les pensionnaires et bien sûr prohiber tout insecticide!
Jardinage écologique.

Ces maisons ou hôtels à insectes, dont l’Omnibus du 3 avril vous a parlé brièvement, s’inscrivent dans la préservation et le développement de la biodiversité. Les insectes auxiliaires qui y sont accueillis se nourrissent des ravageurs (pucerons, acariens…) et favorisent la pollinisation des végétaux équilibrant ainsi l’écosystème. Ces habitats sont un lieu de vie, d’hibernation et d’éclosion, résistant au temps. Ils représentent également un réel intérêt pédagogique.

Ces maisons sont de précieux alliés pour jardiner naturellement puisque parmi d’autres les perce-oreilles, les syrphes ou les chrysopes mangent les pucerons, les abeilles solitaires favorisent la pollinisation, les carabes consomment les limaces, etc..

Objet écolo et déco

Les maisons à insectes peuvent être de toutes tailles et trouvent aussi leur place sur un balcon ou en suspension. Elles sont constituées de différentes chambres, remplies de matériaux divers comme pommes de pin, rondins percés, brindilles, coquilles de noix, tiges, etc. destinés à héberger les auxiliaires. Orientées sud, sud-est, elles préfèrent être à l’abri du vent et isolées de l’humidité avec toit et fond étanches. Jolis et utiles ces hôtels sont actuellement en vogue et surgiront très probablement au gré de vos promenades.

Reste à préciser que si votre jardin est sauvage et naturel, cette maison à insectes n’a que peu de raisons d’être si ce n’est son charme et son côté didactique.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale