L’itinéraire pédestre «Via Cluny» traverse notre région. Le sentier jette une lumière sur le patrimoine religieux médiéval mais sur bien plus encore. De Romainmôtier par Montcherand, la destination finale est Baulmes. Au long de la balade, le promeneur passe à quelques mètres de trésors antiques: les mosaïques. Après avoir traversé Rances, il fait halte à Baulmes.
L’église de ce village niché au pied du Jura a parcouru les siècles. Au 7e siècle, la bourgade voit s’ériger la fondation d’un premier monastère. Ces souvenirs se sont effacés. L’édifice qui aujourd’hui veille sur le bourg fait écho du passé récent. La construction est le fruit des transformations en 1821 et 1870. Toutefois, le clocher est un vestige du Moyen-Âge dit classique. Ses fenêtres gothiques et l’arc en ogive font une référence à l’époque médiévale.
Le site
Intimiste et ancré dans le paysage, le site ramène le visiteur tantôt à l’époque contemporaine, tantôt à l’essor du mouvement clunisien. Quant à l’évolution des liens avec les autres lieux liés à l’abbatiale mère, il y a les écrits qui retracent les rattachements à travers le temps. Le musée de Baulmes conserve un ambon similaire à celui de Romainmôtier. «Les pierres témoignent des échanges» propose une touriste.
«Que l’étape vaille la peine, ne fait aucun doute. C’est la promenade la plus courte et la plus fournie des «Chemins de Cluny en Suisse». Nous avons visité les trois sites. Entre les deux, nous avons contemplé les vignes et siroté un verre dans un bistro ouvert! Une journée de marche. Une journée de rêve», s’exclame son époux. De Baulmes, le couple de randonneurs, friand de découvrir culture et territoire, entame la prochaine étape: Bevaix. Venus de la Suisse alémanique, ils apprécient les trésors de la région.
Et vous? Prêts à enfiler les chaussures de marche et à redécouvrir les merveilles du Nord vaudois?
Pour l’itinéraire «Via Cluny»: www.viacluny.ch
L’application offre des quiz ludiques pour deux sites (Montcherand et Romainmôtier).