La consommation et la production d’énergie(s), la circulation et le stationnement à travers la ville, avec au centre la sécurité et le bien-être des habitants: autant de sujets qui préoccupent le Conseil urbigène.
La reprise du Conseil communal d’Orbe, jeudi dernier au Casino, s’est faite tout tranquillement. En avant-première de la séance, les 50 conseillers présents (sur 65) ont pu prendre connaissance des avancées de la commission énergétique. Une présentation en forme de pointage pour la ville, alors que son label «Cité de l’énergie» décroché en 2013 devra être à nouveau confirmé l’an prochain. Du travail certes, mais dans la continuité de quinze années d’efforts pour réduire la consommation énergétique globale et espérer atteindre la neutralité carbone en 2050, et si possible avant. La modernisation de la STEP et sa toiture solaire en est un exemple, tout comme la rénovation des bâtiments publics, entre autres gros chantiers. Amener cette réflexion jusqu’au citoyen est un autre pan de la stratégie mise en place par l’office de la durabilité et sa responsable Laurence Bordet, secondés par le bureau Navitas Consilium – et pas le plus facile.
Idées à creuser
Bien dans le thème, le postulat de Jean-Michel Magnenat, «Parking, mobilité et transition énergétique» a passé la rampe, appuyé par 31 voix. Rebondissant fort à propos sur les essais «orbanistiques», il pose des questions sur la circulation, le stationnement, les commerces et les nuisances sonores, autant de sujets qui remuent la population (particulièrement) cette année. Il relève qu’il est prévu dans la zone du Creux-de-Rave, située en zone à bâtir et à 500 mètres de la place du Marché, de pouvoir construire un parking. Ne serait-il pas judicieux de l’envisager sur plusieurs étages et surmonté d’un toit solaire et doté de bornes de charge?
Circulation et sécurité encore, c’est à l’unanimité que les conseillers ont accordé les 190 000 francs (sur 286 500 francs, le solde étant pris par Nestlé et Travys) destinés au crédit d’étude pour l’indispensable sécurisation du carrefour route de Chavornay/chemin de Longeraie.
Du travail en perspective
Pas moins de cinq préavis ont été déposés, à traiter courant septembre par les commissions nommées. Parmi ceux-ci, notons la demande d’octroi d’une subvention annuelle d’environ 100 000 francs jusqu’en 2027 à l’association du Théâtre de la Tournelle, ceci pour consolider une activité théâtrale et culturelle professionnelle importante à Orbe. La révision du règlement du Conseil et le crédit d’étude pour les constructions liées à l’école de Chantemerle seront aussi de gros morceaux.
La motion abordant les dangers de l’îlot de chaleur – expérimenté cet été encore – de la place du Marché n’a, elle, pas été suivie, et pour cause. Consciente du problème au centre-ville, la municipalité a déjà alloué une somme au budget en ce sens, pour une réalisation qui pourrait prendre la forme d’une toile tendue au travers de la place.
Se référant à la belle place de pique-nique du Bois des Brigands à Thierrens, le conseiller Jérémie Richner a suggéré d’ôter les poubelles du chemin des Présidents et d’enjoindre les utilisateurs – via des panneaux – «à ramasser leur chenit». Côté piscine, finalement, les autorités vont devoir partir à la recherche d’une nouvelle solution, la gérante ayant renoncé à entamer une seconde saison.