ACCEPTATION – Mercredi 24 mars, l’Espace Jeunesse et Éducation (EJED) a invité les enfants de 9 à 15 ans à exprimer leur ressenti sur le racisme et l’égalité dans la cadre de la semaine contre le racisme.
«Le racisme ordinaire n’est pas visible pour la personne qui en a blessé une autre», relève Marina Gutmann, responsable de l’antenne régionale du bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme, qui a soutenu l’événement par sa présence. Une vingtaine d’enfants sont venus à la salle polyvalente offrir leur appui à une cause par laquelle ils se sentent concernés.
S’amuser ensemble
Les encadrantes ont installé les activités récréatives dans la cour extérieure chauffée par le soleil. Destinées à renforcer l’acceptation de la différence par l’action, les animations tournaient autour de l’idée «tous différents, tous le même cœur». Une chorégraphie apprise sur place démontrait qu’il était aussi amusant de danser à la manière de son pays d’origine que de danser avec des gestes inventés et exécutés tous et toutes ensemble. Au stand de grimage, les jeunes choisissaient un ou plusieurs drapeaux qu’ils se peignaient mutuellement sur le visage et les mains. L’artiste peintre d’Essert-Pittet, Eliana Munoz, avait préparé deux panneaux couverts de visages à mettre en couleurs.
Entre tomates et épinards
Débora Grisel, travailleuse sociale de proximité, avait réalisé avec des enfants un court-métrage dans lequel des pâtes à la tomate et d’autres aux épinards jouent au foot. Ce film qui présente des réactions face aux différences de couleurs a servi de support au débat qui a suivi son visionnage. En fait, il s’agissait plutôt de témoignages, beaucoup de participants ayant raconté une agression dont ils ont été la victime ou le témoin, à Chavornay. Les remarques sur leur apparence et le harcèlement les ont déjà marqués. Les injures entre nationalités à cause de la langue mal maîtrisée ou la religion sont courantes. Avec la même émotion, certains enfants ont aussi parlé de différences, comme celles de la taille ou de la maladie, qui attirent les moqueries blessantes. Débora et sa collègue Julie Dogny ont clos la discussion en posant la question «que faire si cela vous arrive?» Plusieurs concèdent n’avoir pas envie d’en parler, d’autres ont vu leur problème réglé après avoir demandé de l’aide, à leurs parents ou dans le cadre scolaire. L’EJED n’a pas constaté de manifestations racistes entre les enfants, mais relève que c’est avec l’entrée dans la société de jeunesse qu’on peut commencer à percevoir des intolérances notamment liées à la diversité de nationalités.
Vacances de Pâques au village
Pour les jeunes villageois, L’EJED organise des activités gratuites pendant les vacances de Pâques:
• Dimanche 4 avril, chasse aux trésors au
Verneret par tranches horaires suivant
l’âge: 13 h. 30 pour les petits de 1 à 3 ans /
14 h. de 3 à 6 ans / 14 h. 30 de 6 à 9 ans /
15 h. 15 de 10 à 20 ans. Apportez votre
panier.
• Mercredi 7 avril, escapes games à 14 h., salle
de paroisse, rue du Collège 7.
• Jeudi 8 avril, jeux de rôles à 14 h., salle de
paroisse.
• Samedi 17 avril, jeux de ballons et défis
sportifs à 14 h. pour les 9-12 ans et
tournoi de futsal à 17 h. 30 pour les
13-20 ans à la salle de sport du Verneret,
inscriptions sur place.