Education – Ecole en forêt: un pari relevé qui rassemble

Ce mardi-là, nous avions école en forêt! Alors que la plupart des classes s’y permettent une sortie occasionnelle, histoire d’aérer les troupes, certains élèves se rendent en forêt plusieurs jours par semaine.

C’est sous l’impulsion de Mai Nguyen et François Turk que le projet d’une école en forêt s’est concrétisé à Romainmôtier, en prolongation de l’expérience de Chassagne – mais pour des élèves plus âgés. Depuis la rentrée d’août 2023, cinq élèves forment cette classe qui a ses quartiers au refuge des bûcherons du bois de Forel. Situé à dix minutes à pied du bourg, la cabane peut offrir son abri en cas de météo difficile, bien que les élèves aient pris l’habitude de sortir par tous les temps, et qu’une bâche tendue avec les moyens du bord vienne généralement les abriter.

Intérêt grandissant

La classe va s’agrandir, puisque 8 à 9 élèves sont inscrits pour la rentrée prochaine. Elle sera séparée en deux groupes, selon l’âge des enfants. Mais en attendant, juste avant qu’ils ne partent en vacances, faisons la connaissance des cinq élèves et de leurs enseignants. Côté enfants, il y a Elynn de Sainte-Croix, Tao d’Eclépens, Logan de Rances, Adam d’Orbe et Emmanuel de Romainmôtier. Côté enseignants, Mai est l’enseignante répondante du groupe et travaille par projets aboutissant à des activités, comme l’expression écrite ou la culture générale. Anna enseigne la philosophie et les arts, François Turk les maths. Tous les mardis après-midi, Giulia propose une approche théâtrale, un cours d’expression corporelle qui sera aussi proposé à d’autres enfants l’an prochain, à la sortie de l’école publique.

Les élèves sont occupés du mardi au jeudi à l’école de la forêt, tandis que les lundis et vendredis permettent à leurs parents de compléter cet enseignement de base avec les éléments qui leur sont propres. Les enfants rejoignent une classe de leur région lorsqu’il s’agit de passer des épreuves cantonales.

Tout à fait différent

La classe commence par l’expression de sa «météo interne et gratitude», puis l’enseignant organise les activités du jour. Les enfants se rassemblent en cercle, s’asseyant à même le sol, pour des activités où la spontanéité et le partage sont mis en avant afin que les projets proposés soient intégrés par le groupe.

La culture générale est enseignée au travers de documents où la curiosité aide les enfants à s’approprier les éléments nécessaires. La musique et le dessin sont aussi largement présents et intégrés à la vie du groupe. Un carnet naturaliste et un carnet de joie suivent chaque élève, ainsi qu’un autre cahier recueillant leurs rédactions.

D’autres activités atypiques leur sont proposées. Les enfants se sont ainsi enthousiasmés pour un projet de marché qui s’est déroulé en décembre 2023 au refuge d’Eclépens. Ils y avaient invité des exposants proposant leurs produits et ont présenté le résultat de leurs recherches en forêt par des panneaux, maquettes, plats cuisinés du jardin ou soupe aux aiguilles de sapin, vente de biscuits, sans oublier un spectacle de chants et improvisation. Un vaste projet qui a rassemblé une foule de parents et de curieux. Ce printemps, ils ont proposé une fête de la nature avec un village elfique et un spectacle itinérant.

A n’en pas douter, l’école de la forêt mène au-delà des sentiers battus.

Pour les trouver sur internet, taper l’arbre et le pic.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale