Ecole en forêt : Paju passe une année avec Point Nature dans la forêt de Chassagne

Lecture ~2 minutes
Ecole en forêt : Paju passe une année avec Point Nature dans la forêt de Chassagne

Paju, le petit nom de l’émission Passe-moi les Jumelles de la RTS, s’est intéressée au projet de Point-Nature qui, après avoir développé un jardin d’enfants en forêt, ouvrait une classe d’école primaire à la rentrée d’août 2019, (1p à 4p). Paju a donc suivi dès le début et pendant une année les débuts de ce projet. Cette école en forêt était une première en Suisse romande.

Sarah Perrig et son équipe sont venus quelques jours par saison filmer la classe. Les enseignants reconnaissent que c’était un peu stressant, mais que l’équipe de Paju s’est vite fondue dans le décor et ce sont des personnes qui ont l’habitude d’être à l’extérieur dans des conditions difficiles. Les enfants étaient parfois excités et le micro en dessus de la tête pouvait surprendre.

Hector et Johan s’essayent au métier de journaliste

De 26 à 72 minutes

Normalement les émissions de Passe-moi les Jumelles durent 26 minutes, mais durant le tournage, le projet a grandi et Sarah a opté pour un long métrage afin de suivre toute l’année de l’école en forêt. Le résultat est une approche toute en finesse, sans jugement mais sans complaisance, les moments difficiles font aussi partie de la vie en forêt.

La cuisine

La magie de la forêt

Sarah Perrig a réussi à faire ressortir la magie de la forêt, comment elle opère sur les enfants et les ressources infinies qu’elle procure aux enseignants.

Pendant la diffusion, il n’y a pas de voix-off, à part les explications des trois enseignants, Dominique Bezençon, Jeanne-Charlotte Bonnard et Malorie Loup, on observe simplement le déroulement des différentes phases de la journée d’un(e) écolier(ère).

C’est un reflet assez fidèle, selon les protagonistes, de la vie de l’école. Même si le côté vraiment scolaire n’est peut-être pas assez mis en avant. C’est une vraie école dans laquelle le PER (Plan d’Etude Romand) est suivi et les enfants pourront sans problème, à part celui d’être entre quatre murs, suivre le programme quand ils réintégreront l’école publique.

La première partie a été diffusée le vendredi 6 novembre (RTS 1 20 h. 10) et la deuxième partie sera diffusée ce soir ou à voir et revoir sur le site de la RTS.

https:/pages.rts.ch/emission/passe-moi-les-jumelles

www.point-nature.ch

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale