Ecole à la maison : Oser faire le pas

Lecture ~2 minutes
Ecole à la maison : Oser faire le pas

Conférence – L’association Z a donné une conférence destinée aux parents désireux de s’informer sur l’école à domicile. Les huit interventions de cette soirée du 12 mai, axées sur les enfants à haut potentiel intellectuel (HPI) et émotionnel (HPE), ont retenu l’attention d’une vingtaine de parents en questionnement.

Reçus par Patrick Staeger, président de l’Association Z, les participants ont pris place autour des tables de la salle de paroisse. La première partie de la rencontre concernait les besoins scolaires spécifiques aux enfants HPI/HPE. Par exemple le besoin de réponses immédiates, de créativité et de cohérence.

Membre du Grand Conseil vaudois

Sabine Glauser, personnellement impliquée dans l’instruction à la maison, a parlé de la révision de la loi sur l’école à domicile qui prévoit des critères de niveau d’études demandés aux parents-prof. Elle commente: «Nous n’avons pas besoin de formation pour apprendre à marcher à nos enfants.» La constitution garantit le droit aux familles de faire l’école à la maison. Sabine Glauser a présenté l’association «Instruire En Liberté».

Les zèbres

Deux mamans-profs ont témoigné de leur engagement sans répit. Les parents se décident à faire l’école eux-mêmes parce que l’enfant est en détresse. Les changements dans leur vie sont considérables. Deux enseignantes spécialisées ont eu un discours percutant: «Ces enfants osent aller où ils veulent aller, ils osent s’affirmer et naviguer. Les parents aussi doivent oser passer par ailleurs.» Murielle Favre Perret a expliqué les étapes et démarches à entreprendre pour obtenir les autorisations d’enseigner. Elle a parlé de l’association «Les travailleurs de la pensée» que sa famille a créée pour encourager les échanges entre familles. John Cageux a présenté l’«Association Z», comme zèbres, nom donné aux personnes HPI. Elle propose des modules d’apprentissage.

Murielle Favre Perret et Sabine Glauser (Photo Anne Oudet)

De l’aide

Lors de cette conférence, les parents ont appris avec soulagement qu’il existe des ressources à exploiter. Les témoignages ont mis en évidence la souffrance des élèves dont l’esprit fonctionne autrement, mais aussi leur incroyable capacité à aller à ce qui est pour eux l’essentiel. Le président a conclu cette soirée par une phrase prometteuse: «Le haut potentiel intellectuel est héréditaire, il y aura donc de plus en plus de gens HPI.»

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale