Echec aux portes de la finale

Après s’être incliné 5-3 à domicile lors de l’acte 1 des demi-finales des playoffs, Vallorbe n’avait d’autre choix que de s’imposer à Genève afin d’égaliser dans la série et pouvoir en découdre lors d’un troisième et ultime match décisif pour une qualification en finale. Les Vallorbiers, qui avaient manqué d’engagement et de motivation lors du premier match, ont réagi avec brio ne laissant cette fois que des miettes à leurs adversaires. Déterminés, solides et concentrés, les hommes de Lionel Barraud ont surclassé Genève Académique 9-1, réalisant l’un de leurs meilleurs matches de la saison. Chaque équipe ayant gagné un duel, la place en finale allait se décider lors d’un acte 3. Les Nord-vaudois ayant obtenu un meilleur classement au terme de la saison régulière, le troisième match allait se jouer dans leur patinoire, au Frézillon, peut-être synonyme de double avantage: jouer devant leur public et éviter un long trajet un soir de semaine.

Trop d’erreurs 

Il n’en sera finalement rien! Après dix minutes de jeu, durant lesquelles les Vallorbiers semblaient être mieux rentrés sur la glace, Genève ouvrait le score. Deux minutes plus tard, les visiteurs récidivaient, prenant ainsi deux buts d’avance. Alors que Vallorbe manquait de précision et de réussite devant la cage adverse, son adversaire jouait en contre-attaque et concrétisait toutes ses actions. Les Vallorbiers encaissèrent deux nouveaux buts et le premier tiers se termina sur le score de 4-0. «Comme lors de l’acte 1, nous sommes totalement passés à côté de notre premier tiers, commettant quatre erreurs individuelles sur les quatre buts encaissés», lâcha Lionel Barraud, le coach vallorbier. Rien n’était toutefois joué puisque Vallorbe possédait encore 40 minutes de jeu pour refaire son retard.

Genève répliqua à chaque fois 

Les locaux débutèrent mieux le deuxième tiers, inscrivant le 4-1 à la mi-match. Avec ce but ils espéraient faire douter leurs adversaires. Ces derniers parfaitement dans la rencontre ne se déconcentrèrent pas une seconde et après seulement deux minutes répliquèrent en marquant le 5-1. Le deuxième tiers se conclut sur ce score. Il fallait désormais un miracle pour voir Vallorbe se qualifier. Lors du troisième tiers, chaque équipe inscrivait un but supplémentaire, portant le score à 6-2. Vallorbe a énormément tiré au but ce soir, près du double de son adversaire, sans avoir la même réussite. «Alors que tout nous a souri dimanche, aujourd’hui Genève a su concrétiser une grande partie de ses occasions, leur permettant d’accéder à la finale», expliqua Lionel Barraud en fin de match. La finale opposera donc Genève Académique à la Vallée de Joux, tombeur de Meyrin. 

Une bonne saison 

«On peut être fiers de nous, on a réalisé une excellente saison. A nous maintenant de travailler pour aller encore plus loin la saison prochaine.», déclara Raphael Calame, le capitaine vallorbier. «On a tout de même fait une bonne saison, il ne faut pas oublier tout ce que l’on a fait avant ce match.», conclut Lionel Barraud.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale