Les écoles ouvriront leurs portes dès ce lundi 11 mai, après 8 semaines où les enfants n’ont pas revu leurs copains de classe. Huit semaines, c’est long et totalement inhabituel. Ceci a inspiré tant Stéphanie Hugues (enseignante 3-4 P à Chavornay) et son fils Benjamin que les 8 maîtresses de 1, 2, 3 et 4 P de Valeyres-sous-Rances qui ont imaginé chacune un projet pour renouer le contact, préparer cette rentrée et animer le village puisque les deux projets peuvent être des buts de promenade.
Le Rallye lecture de Benjamin
La famille de Benjamin vit à Valeyres-sous-Rances dans une maison dont le bleu embellit même les jours les plus gris. C’est là, au chemin de l’Abbaye 3, que se trouve le départ du rallye où une vingtaine de livres d’enfants colorés et adaptés côtoient le gel désinfectant.
Stéphanie et son fils expliquent que Benjamin, en 4 P à Valeyres-sous-Rances, aime lire, les fiches et les défis. Ayant une maman enseignante et du matériel dans ses tiroirs, l’envie de lancer un challenge à ses copains de classe a pris la forme finale d’un rallye-lecture. Stéphanie précise: «Il s’agit de lecture plaisir mais aussi contrôlée puisqu’il faut lire jusqu’au bout et comprendre pour pouvoir répondre aux questions jointes à chaque livre.»
Du 27 avril au 10 mai, l’enjeu est de dévorer (au sens figuré, s’entend!) le plus de livres possibles, 8 au minimum, en répondant correctement au questionnaire. Ce rallye, originairement destiné aux élèves de 4P de Valeyres est ouvert à tous. Attention, une surprise attendra les meilleurs le lundi de la rentrée !
Ensemble à l’école
En parallèle, les huit maîtresses de Valeyres-sous-Rances ont imaginé un projet pour «réunir» les enfants par le coeur à défaut de présence physique. Il s’agit de redonner une certaine vie à ce petit collège. Lucille Jauquier, enseignante de 4 P, souligne que non seulement la durée mais surtout le côté abrupt de la séparation ont été difficiles pour tous.
Chaque élève a eu la mission d’envoyer une photo de lui, prise par un parent, avec un coeur. Enthousiasme et création ont été de mise. Puis, les enseignantes ont imprimé, plastifié et affiché toutes ces photos de manière visible depuis l’extérieur de l’école, permettant ainsi aux enfant de «voir» leurs copains. En effet, il ne faut pas oublier que les petites classes n’ont pas bénéficié de vidéo conférences durant le confinement. Ainsi des bambins un peu édentés et ravis derrière la vitre de la 1 P attendent tout visiteur avec le sourire ! Deux jolies initiatives qu’il s’agit de saluer en souhaitant à toutes et tous une bonne reprise et une bonne adaptation à la nouvelle situation.