Des pages de L’Omnibus aux micros de RTL : Vocation journaliste

Le Chavornaysan Nicolas Burnens récompensé par le prix Varenne.

Les colonnes de la presse locale et en particulier celles de L’Omnibus des tout débuts ont connu les premiers écrits de Nicolas Burnens. Aujourd’hui, reporter aux micros de RTL, il a été récompensé en fin d’année dernière par le prestigieux Prix Varenne, un prix qui vise en France à promouvoir et récompenser les métiers du journalisme. C’est à l’occasion de ses vacances en famille que nous l’avons rencontré.

Un sujet qui fait débat en France

Si les premières associations d’aide au suicide sont actives en Suisse depuis 1982 déjà, il n’en va pas de même en France où le clivage entre traditionalistes et progressistes reste marqué. Dans tous les cas le sujet y reste tabou et ne permet pas l’instauration d’une législation autorisant les individus qui en sentent la nécessité d’avoir recours au suicide assisté.

En début de 2022 l’occasion a été donnée à Nicolas Burnens d’accompagner dans son parcours de fin de vie Paul, 84 ans, et sa famille. L’octogénaire français, résident à La Réunion, était atteint d’une maladie handicapante qui le faisait souffrir de manière permanente, mais ne mettait pas son existence en péril immédiat. Pour finir sa vie en toute dignité et dans l’impossibilité de le faire chez lui, il a vendu sa maison pour financer son voyage et s’acquitter de la somme requise par l’association qui va l’aider à mourir. Le reportage témoigne avec sensibilité et authenticité des dernières heures de Paul et de la tâche si particulière de l’association qui l’a conduit sur son ultime chemin. Au moment où des reportages très forts en rapport avec des situations de guerre auraient pu être le choix du jury du Prix Varenne, c’est l’histoire de Paul qui a retenu son attention. Le podcast du reportage peut être écouté sur le site de RTL.

De L’Omnibus à RTL

Le journalisme est une passion de tout temps pour Nicolas. Alors étudiant en sciences-po à Lausanne, il fait ses premières armes dans la presse écrite locale, entre autres à L’Omnibus ainsi que pour divers grands journaux romands. Il tâte aussi de la télévision pour TVRL, pour la RTS, de la radio pour LFM et One FM. Bachelor en poche, il opte pour une formation en France à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille et y obtient son Master. Radio France lui ouvre alors ses portes, il sera journaliste-reporter et présentateur à Dijon pour France-Bleu Bourgogne durant une année.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 (Photos fournies)

Depuis janvier 2013 il a rejoint RTL où il est envoyé spécial régulier en France et à l’étranger. Reporter, il affectionne tout particulièrement la couverture des affaires judiciaires. A ce titre il vient de suivre le jugement des terroristes des attentats de Nice et du 13.11 à Paris. Mais il est aussi sur le terrain, récemment en Ukraine et dans le Donbass. Il a aussi couvert la crise du Coronavirus en France et en Suède, les attentats islamistes en Europe, l’effondrement du pont de Gênes. Ce qu’il aime dans le reportage radio c’est la simplicité et la rapidité d’intervention que confère le média, mais aussi la part d’imaginaire qui est laissée à l’auditeur qui reste libre de se fabriquer des images. Au-delà des grands événements, c’est d’abord l’humain, la rencontre de l’autre au coin d’une rue qui fascine Nicolas. C’est ce qui ressort dans le reportage qui lui a permis d’emporter le Prix Varenne.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale