Venu d’Allemagne
Il est bientôt venu le temps d’avoir du temps, du temps pour soi, pour sa famille, pour son épouse, pour ses petits-enfants et pour ses passions de toujours. C’est ainsi que Chrisitian Kunze, l’actuel syndic de Chavornay, voit son avenir. A l’issue de deux législatures qu’il a vécues avec passion, le premier syndic d’origine étrangère du village cédera sa place à un nouvel élu.
Avec son papa d’origine allemande et sa maman d’origine française, à 11 ans, il arrive de Regensbourg, la belle cité bavaroise sur les rives du Danube, pour s’installer à Renens. Cinq ans plus tard, le voilà à Chavornay, son père y a ouvert un atelier de carrosserie. Les rives du Talent sont devenues son nouveau port d’attache. Marié, diplôme d’ingénieur électricien EPFL en poche, il ne fera qu’une infidélité de trois ans à son village pour travailler dans le domaine de l’industrie des télécommunications à Berne, sur les bords de l’Aar.
Directeur d’une Haute Ecole
Le monde de l’enseignement va occuper sa vie professionnelle. Nommé professeur à l’Ecole d’Ingénieurs d’Yverdon, il en devient le directeur. L’institution en pleine évolution est devenue une HES. Sous sa conduite, des programmes de recherche sont mis en œuvre. Il y vit l’expérience des fusions, quatre écoles sont réunies et vont former la Haute Ecole d’Ingénieurs et de Gestion. Le pôle de formation le plus fort en économie et ingénierie de Suisse romande est désormais solidement ancré dans le Nord vaudois. Son plaisir et sa motivation, il les a trouvés dans le contact quotidien avec les jeunes étudiants, une stimulation à rester mobile pour suivre l’évolution de l’enseignement et de l’économie. En 2011 sonne l’heure de la retraite.
La retraite ? Pas vraiment !
C’est le moment qu’il a choisi pour mettre toute son énergie au service de sa commune. Cette même année 2011, après une trentaine d’années au sein du Conseil communal, il est élu Municipal et occupe d’emblée la place de syndic. C’est reparti pour le cycle des fusions, après une première tentative à cinq, c’est finalement une fusion à trois villages qui aboutit et qui est vécue sans déception par les habitants.
Dans la perspective de faire de Chavornay une commune agréable à vivre, son souci a été d’œuvrer pour la mise en place de toutes les prestations nécessaires à un mode de vie moderne. Pour les plus petits, il y a eu la création de la garderie des Petits Poucets et de places de jeux. Pour les plus grands, il a à nouveau plongé dans le monde des écoles pour la mise en œuvre, avec l’appui du canton, d’un arrondissement scolaire primaire et secondaire. Deux bâtiments scolaires sont sortis de terre avec dans l’un des deux une UAPE. Pour les plus âgés, il y a désormais une résidence de logements adaptés, une deuxième est en voie d’achèvement.
L’adaptation des anciens bâtiments communaux aux exigences modernes en termes de consommation énergétique est en cours, mais les investissements se font dans des projets offrant une efficacité importante.
Chavornay est un pôle d’implantation stratégique dans le domaine industriel. Le développement d’une zone destinée à la logistique occupant de grandes surfaces pour peu d’emplois a pu être évité. La place est désormais faite à des entreprises plus petites, mais offrant de véritables emplois. La commune est actuellement dans une phase d’arrivée de nouvelles entreprises offrant des postes de travail.
Cailloux dans sa chaussure, les associations intercommunales qui devraient évoluer au gré des besoins des communes et non l’inverse. Sa plus grande déception c’est de ne pas avoir été en mesure de limiter l’impact du trafic routier malgré les millions investis pour gérer la circulation et tenter de corriger des erreurs d’implantation autoroutière. C’est un domaine dans lequel il s’est senti seul et peu soutenu.
A l’issue de ses 10 ans de travail pour la communauté, il reconnaît que, par nature, il est plutôt impatient et il aurait aimé que les choses aillent plus vite. Tout au long de sa vie ,ce sont les circonstances qui l’ont principalement conduit à s’engager.
Et maintenant ?
Dans toutes ses rencontres, il s’est fait un réseau de gens qui resteront de vrais amis, quant aux autres… Enfin il aura du temps pour Evelyne son épouse qui espère pouvoir se réjouir de ne plus avoir à l’attendre… Mais plus de temps aussi à consacrer à ses sept petits-enfants. Enfin sa passion pour ses vieilles voitures trouvera le temps nécessaire à les bichonner. Sûr que l’ennui n’est pas à la porte de celui qui bientôt sera un vrai retraité à temps complet.
Pour le personnel communal et la Municipalité: un leader incontesté
Serge Willommet occupe le poste de secrétaire municipal depuis quatre ans et demi, principal collaborateur du syndic il se dit admiratif des qualités et compétences de son patron. Le secrétaire communal constate que l’ensemble du personnel communal apprécie ce syndic qui se montre à leur égard attentif, compréhensif et indulgent. Mais ce qui le marque le plus particulièrement c’est sa capacité et rapidité à analyser un dossier, quel que soit le sujet. Il est optimiste, créatif, et trouve généralement une solution pragmatique, c’est ce qu’il appelle volontiers son esprit ingénieur. Visionnaire, il défend en priorité les intérêts du village et n’hésite pas à tous les niveaux à poser simplement et clairement des questions qui peuvent remettre en cause des situations qui semblent inébranlables. Ses qualités de leader ont permis de faire bouger bien des choses dans la commune.