Samedi dernier, l’association intercommunale des eaux de la Baumine, regroupant Baulmes, Champvent et Vuiteboeuf, présentait le nouveau réservoir des Prés-Doux à la population.
L’eau du réservoir situé au-dessus de Baulmes, inauguré en 2021, est traitée à travers des filtres composés de quatorze cartouches de 13 000 fibres qui vont retenir toutes les bactéries; il s’agit d’un procédé d’ultrafiltration, qui permet à l’eau d’être consommée sans adjonction de chlore.
Le procédé est différent en aval, au réservoir des Prés-Doux qui vient d’être terminé: pour le traitement de l’eau, on y recourt au rayonnement UV, qui permet d’inactiver les micro-organismes en détruisant leur ADN.
Réserves souterraines
Alors que la consommation d’eau journalière moyenne des trois communes approche les 1000 m3 – en semaine, près de la moitié de ce volume est utilisée par une entreprise locale – le nouveau réservoir est composé de deux bassins de 800 m3 chacun.
Les visiteurs du jour ont également reçu des informations sur les capacités du puits des Prés-Doux, situé tout près du nouveau réservoir, sur une parcelle de la commune de Champvent. Olivier Mettraux, syndic de Baulmes, a précisé que la possibilité de pompage y était de 2 400 litres par minute, ce qui correspond à près de 3500 m3 par jour ! Cette eau, puisée à 20 mètres de profondeur, est utilisée lorsque l’eau provenant du réservoir de la Montagne, situé en dessus du village de Baulmes, n’est pas suffisante pour alimenter le réseau qui dessert les villages des communes de Vuiteboeuf et de Champvent.