Ce soir, vendredi 22 novembre, le théâtre de la Tournelle accueille François Vé, auteur-compositeur-interprète vaudois renommé, pour un concert aux allures poétiques et épurées, entièrement produit avec l’énergie solaire.
Artiste vaudois atypique, François Vé sera ce soir sur la scène de la Tournelle, à Orbe. Le musicien s’est volontiers plié à un jeu de questions-réponses téléphonique alors qu’il marchait dans Lausanne: «Le mouvement crée de l’énergie».
L’Omnibus: François Vé, pourriez-vous brièvement vous présenter si tant est que ce soit nécessaire ?
François Vé: Je vis à Lausanne, je fais de la chanson depuis 25 ans et de la musique depuis ma naissance. Ma passion première est l’émerveillement, c’est le moteur de ma création.
Pourquoi chanter dans les quatre langues nationales suisses ?
Je suis à 50% lié au suisse-allemand, mes grands-parents étant bernois et ma mère parlant le Bärndütsch. J’ai donc eu envie de rechercher cette riche énergie suisse allemande. Puis lors de ma tournée Helvetica en vélo cargo solaire, en 2019 – 50 concerts, 5561 km, 5 mois sur la route –, je suis logiquement allé voir la signification passionnante de ce mélange de culture helvétique, en composant et chantant dans les quatre langues nationales.
Un aperçu de votre concert de ce soir à la Tournelle ?
Je serai seul sur scène (ndlr: chant, guitare, clavier, percussion) et interpréterai les chansons de mon dernier opus Arbres, épilogue de cinq mois de vie dans un alpage au Mont-Tendre. Cet album, écrit en français, italien, romanche et Bärndütsch, se compose de chansons imprégnées de nature aux teintes philosophiques, entre rupture et rencontre, fin et début. La mélancolie est contrebalancée par le recul et de la légèreté, car j’aime rire, comme j’adore les films de Charlie Chaplin ! C’est le côté volatile de la chanson, en voyage dans notre oreille, qui est magique.
Quelques mots à propos de votre tournée francophone en vélo cargo solaire, qui aura lieu du 21 février au 31 juillet prochains ?
J’ai envie de découvrir de nouveaux espaces (ndlr: Suisse, France, Luxembourg et Belgique), en y allant à vélo, de rencontrer plein de gens, de faire des concerts dans de petits villages et de vivre mes rêves !
Que représente votre mode de vie ?
Après avoir goûté à une autre manière de voyager, avec un vélo cargo solaire, il est difficile de revenir en arrière ! Le vélo cargo m’apporte tellement plus. Je pense que je suis proche de la pensée écologique, mais sans le côté engagement politique. Je cherche à vivre en me faisant du bien et le plus simplement possible, sans devoir chercher la prise. Dans le futur, j’imaginerais me délester des batteries.
Théâtre de la Tournelle, vendredi 22 novembre à 20 heures.
Réservations: www.tournelle.ch ou 024 441 39 66 (répondeur).
Portrait chinois
François Vé, si vous étiez…
Un animal? Un écureuil (pour la consonnance, en Bärndütsch)
Un végétal? Une herbe
Une odeur? Celle du romarin
Votre son préféré? Le chant des oiseaux
Votre livre préféré? Le Petit Prince
Votre plus beau souvenir? Une scène de concert
Votre plus grand défaut? L’exigence.