De la contestation et des millions ont animé la séance du Conseil Communal

A Esset-Pittet la répartition des parcelles agricoles communales est contestée

Pour cette séance du Conseil communal du jeudi 5 novembre, le premier sujet de réflexion est venu de Catherine Protti, conseillère élue d’Essert-Pittet. Elle a repris l’information relayée par notre confrère de La Région dans son édition du même jour. En question, la répartition des terres agricoles communales laissées disponibles par le départ à la retraite d’un agriculteur du village. Elle a redit que la convention de fusion des trois communes stipule qu’une parcelle communale devenue disponible dans un village revient en priorité aux agriculteurs de ce village. Dans la proposition de répartition de ces terres, elle affirme clairement que la convention n’est pas respectée. A ce sujet la Municipalité a fait le constat d’un important déséquilibre de répartition des parcelles communales entre les agriculteurs des trois villages. Dans un souci d’équité et afin d’éviter des problèmes à long terme, elle a opté pour une politique de répartition visant à un meilleur équilibre. Chrisitian Kunze, syndic, a rappelé que la convention de fusion n’a pas pour rôle de bloquer toute évolution. Aucun accord n’ayant pu être trouvé entre les deux agriculteurs exerçant encore à Essert-Pittet et la Municipalité, c’est en finalité la justice qui sera appelée à trancher.

Une route à sécuriser

Patrick Wenger s’est lui fait le porte-parole de citoyens qui s’inquiètent de problèmes de sécurité routière dans la zone scolaire du Verneret. Une situation qui inquiète également la Municipalité qui a entrepris des démarches pour la mise du passage en zone 30 à l’heure. Des démarches qui prennent du temps, mais qui ne devraient pas trop tarder à aboutir.

Une nouvelle étape de travaux pour la route de Corcelles

Le projet : Concept paysager (Document de mise à l’enquête)

Deuxième sujet animé de la soirée : le préavis de réhabilitation de la route de Corcelles. Après les deux périodes de travaux d’aménagement de protections phoniques en bordure de la voie de circulation, le préavis présenté s’attaque au sous-sol et à la surface de la chaussée. Les canalisations eaux claires et eaux usées ainsi que la distribution de l’eau potable sont à bout de souffle, elles doivent être remplacées.  Le préavis prend aussi en charge le réaménagement complet des équipements routiers spécifiques pour les véhicules en tous genres et la sécurisation des piétons et des cyclistes, s’y ajoute aussi la pose d’un revêtement aux caractéristiques phono-absorbantes. Un chantier estimé 4,5 millions de francs qui devrait se dérouler sur près de 15 mois, de quoi réjouir les automobilistes en traversée de village qui ont déjà expérimenté les effets des travaux sur cet axe fréquenté quotidiennement par près de 14 000 véhicules. Si le montant du préavis a été accepté à la quasi-unanimité et que les plans sont approuvés par les autorités cantonales, des oppositions ont été déposées. Elles concernent principalement la zone directement en dessus du rond-point. En priorisant la sécurité des piétons et des cyclistes, compte tenu des contraintes du lieu, il n’est possible d’aménager que deux voies de circulation de 3 m de largeur, norme qui ne répond pas aux exigences de croisement de convois spéciaux industriels ou agricoles qui se verraient obligés de franchir ce court passage en circulation alternée. Ces oppositions inquiètent quelque peu le municipal Paolo Troilo qui gère le projet, sa crainte étant les retards apportés à la réalisation des travaux.

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