Cyclisme – Poursuite par équipes : Deux membres du VCO à Tokyo

Lecture ~2 minutes
Cyclisme – Poursuite par équipes : Deux membres du VCO à Tokyo

Sport – Après Loïc Gasch, employé de la bourse de la commune d’Orbe, deux autres sportifs représentant la localité iront aux Jeux Olympiques de Tokyo, l’été prochain.
Membres du Vélo-Club Orbe, Cyrille Thièry et Théry Schir défendront les couleurs de la Suisse dans la poursuite par équipes sur piste.

Pour le premier, ce printemps est particulier puisqu’il a disputé pour la première fois le Tour de Romandie qu’il a terminé difficilement et a participé aux qualifications pour la poursuite. «Nous avons suivi deux camps d’entraînement de deux semaines à Granges (Soleure) en février et avril au cours desquels nous avons subi des tests chronométriques qui nous ont permis d’être sélectionnés pour le Japon. Nous nous retrouverons fin juin et durant le mois de juillet pour peaufiner notre forme dans l’espoir de pouvoir inquiéter les favoris de la discipline que sont les Danois, les Australiens, les Italiens et les Néo-Zélandais. C’est vrai que c’est un privilège de nous rendre aux Jeux comme j’ai pu m’en rendre compte lors de l’édition de Rio de Janeiro, car nous appartenons à la délégation nationale de la plupart des sports d’été et cette officialité confère un plus par rapport à des championnats du monde de notre discipline, par exemple.»

Le gentleman Froome

Le Chavornaysan a bien voulu revenir sur son expérience dans la boucle romande. «Je savais que cela serait dur, car nous avions peu roulé sur route ces derniers mois. En plus du niveau des coureurs présents, la météo n’a pas facilité notre tâche dans un tour dont on m’a dit qu’il avait été le plus dur de ces dernières années. Le milieu professionnel est un monde différent de celui dans lequel j’évolue habituellement. Le peloton est beaucoup plus calme et la tension ne monte qu’à la fin des étapes. C’est donc plus détendu et comme une forme de solidarité lorsque l’on est lâché avec la formation du groupetto (peloton des coureurs en difficultés). Ainsi je me suis retrouvé aux côtés de Chris Froome, ancien vainqueur du Tour de France, mais qui était en petite forme sur nos routes et Peter Sagan, ancien champion du monde. Je garderai un bon souvenir du Britannique qui salue tout le monde et demeure un gars très modeste malgré son palmarès.»

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale