Le Vélo Club d’Orbe a mis sur pied samedi dernier la vingtième édition de la course Wysam 333. Les conditions météorologiques n’ont pas épargné Lars Schnyder et ses collègues-organisateurs principalement durant la matinée. Si le soleil a ensuite fait quelques apparitions, les premiers coureurs qui sont partis pour la grande course à quatre heures du matin ont été arrosés d’emblée et ont commencé à rouler par des conditions dantesques.
Les trois circuits
Rappelons que la course s’articule autour de trois circuits d’environ 111 kilomètres chacun partant de la Cité aux Deux Poissons. La première boucle à parcourir pour le grand trajet part sur Cossonay, Pully, Moudon et retour; les cyclistes enchaînent dans la foulée le deuxième circuit en direction de La Sarraz, L’Isle, le Marchairuz, la Vallée de Joux et retour sur Orbe via Vaulion. Mais les festivités ne s’arrêtent pas là et le troisième parcours propose aux compétiteurs d’aller contrôler que les muscles répondront bien du côté d’Yverdon, bords du lac de Neuchâtel, Boudry, Fleurier, Sainte-Croix et retour définitif sur Orbe par Baulmes et Mathod.
Les vainqueurs
Jean-Noël Schenk a réalisé le meilleur temps sur le grand parcours en 12 h. 36. Il a devancé son concurrent immédiat d’environ 9 minutes. Sur la distance de 222 km, Anaëlle Racine a ficelé la compétition en 7 h. 56 alors que chez les hommes, c’est le coureur professionnel valaisan Simon Pellaud qui l’a emporté en 6 h. 45. Nous préciserons encore que Valérie Randin de Vuarrens a terminé le tour de 111 km en 3 h. 25 (Quyn-Giao Steiner Tardivel d’Orbe s’est classée 3e) et que chez les hommes, Damien Perret l’a emporté.
Simon Pellaud
Lars Schnyder s’est félicité de la présence du coureur professionnel Simon Pellaud, un des meilleurs cyclistes suisses actuels que Danilo Wyss a réussi à enrôler dans les derniers jours. Si la saison de Simon n’a pas donné trop de satisfactions au Valaisan en raison d’un COVID long et de ses contrecoups, il a tout de même pu participer au Tour de Suisse, mais considère tout de même que 2022 est pour lui une année blanche. Il espère encore pouvoir participer aux championnats du monde 2022 qui se dérouleront du 18 au 25 septembre en Australie (quatre coureurs sont déjà sélectionnés dans le camp suisse et il reste deux places !). Il fête cette année ses trente ans, il est membre de l’équipe Trek Segafredo. Pour rappel, il a été sacré champion de suisse espoirs en 2013, puis il a intégré l’équipe suisse IAM en 2014 comme stagiaire avant de passer professionnel l’année suivante. Précisons encore qu’il est devenu champion suisse de la montagne en 2020. En 2016 il s’est épris de la Colombie au point de se construire une maison à 2500 mètres d’altitude. Il y vit six mois par année et considère que l’environnement est bénéfique pour la pratique de son sport.
En conclusion Cette vingtième Wysam a été couronnée de succès avec une importante participation et malgré la météo catastrophique du matin, près de la moitié des cyclistes inscrits ont pu terminer la course. Nous devons relever bien entendu quelques chutes et crevaisons ainsi que des ennuis mécaniques inhérents à ce genre de course, mais nous sommes prêts pour l’édition 2023 conclut Lars Schnyder.