Culture: Les Mosaïques espèrent une prochaine mise en valeur

Lecture ~2 minutes
Culture: Les Mosaïques espèrent une prochaine mise en valeur

Un vrai bâtiment accueillera-t-il enfin les visiteurs de la villa romaine en 2027?
C’est en tout cas l’espoir de Pro Urba. Qui, à l’heure de l’été, propose de découvrir les célèbres mosaïques à la lueur des lampes à huile.

La villa romaine d’Orbe-Boscéaz était une exploitation agricole, mais ses propriétaires y avaient également construit de magnifiques salles de banquets, de réception, des terrasses avec vue sur les Alpes et des thermes. La maquette à l’entrée du site permet de s’en faire une idée réaliste.

C’est Pro Urba, qui se démène depuis plus d’un siècle pour défendre et mettre en valeur le patrimoine urbigène, qui gère les Mosaïques. Et qui a suivi un long parcours, avec des hauts et des bas, pour restituer sa splendeur à cette magnifique villa romaine, dont les premiers bâtiments sont datés du premier siècle de notre ère.

Vue d’ensemble. (Photos Natacha Mahaim)

Grands espoirs

Le projet d’un nouveau bâtiment d’accueil, qui viendrait remplacer celui qui a été mis provisoirement en place en 2010, qui prend l’eau et se transforme en fournaise en été, est entre les mains du Canton. L’association urbigène imagine que ce bâtiment, qui comprendrait aussi une partie muséale, pourrait devenir  une réalité en 2027. Un bon début… car d’autres étapes sont espérées. Notamment la valorisation de la mosaïque d’Achille, qui ne peut pas être montrée au public en raison de sa grande fragilité, la poursuite des fouilles, qui devraient réserver encore de nombreuses trouvailles, la création, à plus long terme, d’un véritable musée souterrain, qui mettrait en valeur les fondations, ou encore le rapatriement d’éléments emportés par les Bernois au 19e.

Les mosaïques des saisons. (Photos Natacha Mahaim)

Visites à l’huile

Pro Urba ne manque pas d’idées pour intéresser les visiteurs aux mosaïques exceptionnelles présentes sur le site. Ainsi, à côté des visites usuelles, elle organise plusieurs fois par année des soirées où l’on peut découvrir ces oeuvres à la lueur de lampes à huile. Une option qui non seulement nous replonge dans l’atmosphère de l’époque, mais qui permet aussi de distinguer des reliefs et des détails que l’éclairage moderne gomme.

Le relief est mis en valeur. (Photos Natacha Mahaim)

Le 5 juillet dernier, deux guides, archéologues de formation et heureux de partager leur passion, ont ainsi accueilli une trentaine de visiteurs dans la lueur des lampes à huile. Une autre visite nocturne est prévue vendredi 2 août, tandis qu’un week-end contes et théâtre est agendé pour les 21 et 22 septembre.

www.pro-urba.ch. Prochaine visite à la lueur des lampes à huile: 2 août à 21 h 30, réservation à villa.romaine@pro-urba.ch ou 079 308 76 68.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale