Les citoyens de Chavornay peuvent dormir sur leurs deux oreilles, leur commune est à l’abri des soucis financiers. Elle a bouclé 2018 avec un profit de Fr. 692 076.– pour un total d’un peu plus de 25 millions de recettes. Elle a pu également régler 46% de ses investissements qui s’élevaient à 7,8 millions. De plus, l’endettement global est de 31,6 mios alors que son plafond maximal d’emprunt se situe à 42 millions d’où une belle marge de manœuvre.
L’interprétation d’un règlement
En tous les cas, le Conseil s’est montré prudent à l’heure d’adopter les statuts de la future association scolaire intercommunale d’accueil de jour des enfants qui regroupera les localités de Bavois, Belmont/Yverdon, Chavornay, Ependes et Suchy (ASAICE). Dans ces conditions, la commune doit quitter l’Ajoval à laquelle elle appartenait jusqu’alors. Or, le contenu de l’article 21 des statuts prévoit des indemnités de départ. Dans un premier temps, on a évoqué le chiffre de 2 millions qui pouvait tempérer la volonté de quitter le groupement d’Orbe, Vallorbe et de la Vallée de Joux. En fait, ce point 21 avait été rédigé initialement pour éviter que des communes se dissocient d’une association qui a investi notamment en bâtiments et pour éviter que le départ de communes alourdisse sensiblement la part des restantes. Or, selon certaines instances consultées, la part de Chavornay ne serait plus que de Fr. 350 000.– selon une nouvelle évaluation. Une somme que la commune est prête à supporter, mais certains conseillers souhaitaient entendre un chiffre précis et non pas une évaluation. Malgré tout, l’assemblée a finalement donné son feu vert à la création de l’ASAICE.
Pas candidat, mais élu tout de même
Enfin, la nomination du nouveau président du CC a donné lieu à un rebondissement. Selon un tournus prévu de longue date, le siège revenait à l’UDC, mais comme sa candidate (première vice-présidente) a quitté la localité, le groupe a présenté une personne qui n’a pas fait l’unanimité dès le premier tour de scrutin. C’est finalement Matthieu Burkhardt, membre de Chavornay Ensemble, qui a émergé quand bien même il n’était pas officiellement candidat. Elu avec aisance à la majorité relative, ce jeune homme de 27 ans travaille au service de la population de la commune du Mont-sur-Lausanne. Il habite Chavornay depuis 2013 et se réjouit d’endosser cette fonction. On notera enfin que la commission de gestion sera, elle, dirigée par Dominique Reymond, qui fut à l’époque président du Conseil de Corcelles avant la fusion des trois villages.