Réuni en séance jeudi soir 28 mars, le Conseil communal devait se prononcer sur un préavis municipal engageant le patrimoine communal. En effet, il s’agissait d’accorder un crédit de Fr. 110 000.– destiné aux coûts de remplacement de la chaufferie du bâtiment de l’Hôtel des Trois Coeurs qui abrite aussi la grande salle communale.
Actuellement, ce sont deux chaudières, l’une à mazout et l’autre à bois, qui assurent le chauffage. Or, après plus de vingt ans de service, elles sont à bout de course. Le projet consiste à les remplacer par une chaufferie à gaz et par la pose de panneaux solaires thermiques sur le toit. Vu que le gaz est déjà introduit dans le bâtiment, la commission d’étude a estimé que ce projet est celui qui répondra le mieux aux besoins pour les vingt prochaines années.
Le bois trop cher
Cela peut paraître paradoxal que Vaulion, grande commune forestière, chauffe au gaz ses bâtiments, mais il faut savoir que la variante étudiée d’un chauffage à pellets aurait coûté au moins Fr. 50 000.– de plus. La commission a également regretté le manque de vision d’avenir, il y a trente ans en arrière, dans la non-concrétisation d’un chauffage à distance à bois pour les bâtiments communaux. Sans discussion cependant, un vote positif a accepté ce projet.
Un autre préavis a été déposé. Il concerne la réfection de la route forestière dite «Vieille Route» qui part depuis le village (ancienne scierie) jusqu’à l’embouchure de la route de la Dent. Un coût global de Fr. 52 000.– est prévu mais le tronçon essentiellement forestier (300 m sur les 800 m au total) sera subsidié à 70% (Fr. 33 000.–). Un conseiller a aussitôt réagi: «Pourquoi réfectionner une route qui est fermée à toute circulation privée?». Le municipal responsable, Guy Reymond, a répondu: «De toute façon, ce tronçon est très endommagé et il faut profiter au maximum des subventions promises.»
Signalons encore que la séance a été un peu musicale aux sons de la fanfare locale qui répétait dans la salle d’à côté. Mais la partition de l’ordre du jour a été rondement jouée par le président Danilo Perotti.