Conseil communal : Le volet stratégique du PDR accepté à une large majorité

La séance de rentrée du législatif baulméran a eu lieu à la grande salle pour respecter les mesures sanitaires. Ariane Vittet, présidente du Conseil communal, a précisé que la course 2020 du conseil était annulée et que la prochaine séance se tiendrait le 23 juin 2020.

La proposition municipale

Julien Cuérel, syndic, a ensuite communiqué que les travaux à l’Hôtel de Ville avaient pris du retard et que les locaux de l’UAPE ne seraient terminés, au mieux, qu’à la rentrée des vacances d’automne et ceux de la garderie en janvier 2021. Les travaux à la grande salle sont terminés. Les conseillers présents ont pu le constater de visu. Julien Cuérel a ensuite déposé un préavis dont les conclusions seront votées en juin prochain. Ce projet a pour but de donner un bon de Fr. 50.– à chaque habitant. Ces bons valables jusqu’au 31 décembre ne sont utilisables qu’auprès des entreprises et commerces indépendants inscrits à Baulmes. En cas d’acceptation, nul doute que le geste communal (coût estimé à  Fr. 55 000.–) sera apprécié par les habitants autant que par les entreprises et commerces.

Tournée de plaine

Le rapport de la COGEST consécutif à la course effectuée en janvier dernier sur le territoire communal de plaine a été déposé par Françoise Monnier. Au cours de la tournée, la commission a posé de multiples questions aux membres de l’exécutif. Comme déjà demandé par les commissions précédentes, le rapport insiste pour que des panneaux indicatifs soient installés à divers endroits de la déchetterie. Le rapport demande également que la surveillance du site soit plus efficace pour éviter les comportements inappropriés de quelques utilisateurs et que l’horaire soit élargi. Le rapport de la COGEST a été accepté à une majorité plus que confortable.

Approbation du volet stratégique
du Plan directeur régional
du Nord vaudois

A l’instar de nombreuses autres communes du Nord vaudois, Baulmes a, à son tour, adopté à une large majorité le volet stratégique du PDR comme le demandait le rapport présenté par Dominique Giannini. Rappelons que la réalisation de ce Plan s’est échelonnée sur 5 ans, qu’il a coûté Fr. 280 000.–financé par les budgets de l’ADNV. Le Nord vaudois c’est 1/5 du territoire cantonal, 85 000 habitants et 70 communes. Le Plan met en lumière les atouts et les particularités régionales, il permet de coordonner les thématiques dépassant le cadre communal et facilite entre autres les projets d’importance régionale et intercommunale identifiés. Malgré ce plan, les communes auront l’obligation de réviser leur propre planification communale pour la rendre compatible ave la Loi fédérale sur l’aménagement du territoire.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale