Conseil communal hors les murs : Visite du Grand Conseil

Les fauteuils des députés vaudois ont tendu leurs bras aux conseillers communaux urbigènes. A l’occasion de leur séance automnale, ils se sont déplacés dans la capitale vaudoise pour y découvrir les locaux et moyens techniques qu’offre à ses députés le superbe bâtiment du Grand Conseil. Siéger en ce lieu particulier a donné le ton. Ainsi, des travées du public, on pouvait ressentir la solennité qui régnait dans les rangs des élus communaux. Séverine Evéquoz, la présidente du Grand Conseil, a guidé la visite et salué les invités au nom des autorités cantonales.

Bonjour PCV, adieu PNV

Au 31 décembre, les festivités de la Saint-Sylvestre verront la Police Nord vaudois et la Police Cantonale Vaudoise agir main dans la main. Au 1er janvier, cette dernière reprendra des mains de la Police Nord Vaudois l’ensemble des tâches policières sur le territoire de la ville. Orbe verra alors trois gendarmes îlotiers assurer une présence physique dans la cité. Elle est la première commune à mettre en œuvre cette prestation complémentaire. Elle s’ajoute aux patrouilles de gendarmeries mobiles attachées au poste de Chavornay. Les prestations de la PCV sont estimées avec un budget annuel inférieur de Fr. 700 000.– à celles de la PNV, un argument qui n’a pu que trouver l’accord, à une voix près, de l’ensemble des conseillers. Le préavis inclut la rénovation et la sécurisation des locaux de police actuels, il requiert un crédit global de Fr. 500 000.–.

Adieu CCLO. Bonjour ?

Par qui, par quoi remplacer la Commission Culturelle et de Loisirs d’Orbe dont la dissolution a été acceptée? La question qui a longuement donné lieu à discussion n’a pas encore trouvé de réponse, même si le préavis voté prend acte du soutien communal qui pourra être apporté à une nouvelle structure.

Arrêté d’imposition

Pas de changement, le taux reste fixé comme aujourd’hui à 75,5% de l’impôt cantonal de base. Mais le taux ne sera pas fixé pour quatre ans comme le souhaitait la Municipalité. Face aux incertitudes financières, la commission des finances a amendé le préavis municipal et a ramené à une durée de deux ans; le Conseil a suivi la commission.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale