Les habitants de Chavornay avaient été conviés, la semaine dernière, à une conférence proposée par Pro Senectute. Une quinzaine de seniors se préoccupant de leur avenir personnel ont répondu présent.
Avec Info Seniors, Pro Senectute propose une série de conférences qui traitent de sujets aussi variés que la sécurité informatique, le stress ou l’achat de billets CFF via l’application mobile. La conférence du 5 novembre à Chavornay, offerte grâce au soutien financier de la commune, était consacrée aux directives anticipées.
Où trouver des formulaires pour rédiger des directives anticipées? Où les stocker, à qui les confier? Y a-t-il un âge idéal pour les rédiger? Que se passe-t-il si une personne devient inapte au discernement sans avoir rédigé ses directives?
Un public peu nombreux – une quinzaine de personne –, mais très concerné et attentif, a pris note des informations données par deux conférencières qui ont traité du droit de protection de l’adulte, lequel permet à toute personne de faire part à l’avance de ses volontés en cas d’incapacité de discernement. De manière interactive, par le biais de leurs présentations et de questionnaires, elles ont répondu aux interrogations du public à ce sujet.
Conscients des limites de leur avenir, la plupart des seniors présents avaient déjà pris des mesures quant à leur succession par le biais d’un testament ou souscrit un contrat de prévoyance funéraire. A l’issue de la conférence, une bonne partie d’entre eux se sont dit intéressés à prendre en compte la suggestion de rédiger des directives anticipées.