Commerce : Les marchés se portent bien

Lecture ~4 minutes
Commerce : Les marchés se portent bien

Cette année particulière affecte passablement le commerce. Les hôteliers, les organisateurs de manifestations et bon nombre de PME se plaignent des restrictions liées au Covid 19. En revanche, depuis le début de la pandémie, les magasins d’alimentation ont vu leur clientèle augmenter. Sans doute par l’attrait d’une production de proximité et probablement par le fait que les Suisses n’ont plus pu se ravitailler dans les centres commerciaux de l’autre côté de la frontière. Par conséquent peu de commerçants se sont plaints d’une baisse de fréquentation. La deuxième partie de cette année profite notamment aux marchés hebdomadaires, comme nous l’ont confirmé les commerçants itinérants qui sont des habitués des rendez-vous du jeudi sur la Place du Marché à Orbe et du vendredi à la place de l’Abbaye à Chavornay, alors que rien de pareil se déroule à Vallorbe.

Les poissons du lac

C’et l’occasion de donner la parole à ces personnes qui proposent de la nourriture et de la convivialité dans les localités. A Orbe, le primeur Della Vecchia avoue que l’été a accru la fréquentation de son stand. Ses fruits et légumes viennent pour une bonne moitié de Suisse alors que les produits plus exotiques ne sont pour l’essentiel pas ou peu cultivés chez nous. En face de son banc, la vendeuse de la poissonnerie Océane reconnait que cette période lui a permis de mieux se faire connaître et d’augmenter son chiffre d’affaires. Les poissons des lacs (perches, truites, sandres, etc.) sont plus appréciés que ceux des mers. Malheureusement, les quantités ne sont pas énormes. C’est pourquoi la clientèle donne souvent sa préférence au saumon.

Moins de fromage en été

Autre habitué des lieux depuis longtemps, J.–J. le fromager n’a pas véritablement senti un regain d’intérêt pour son commerce. «En été, les gens mangent moins de fromage avec la chaleur», nous dit-il. Dans son étalage, on trouve peu de produits de la région immédiate, à part le Bôfavre du chalet du Chalottet des Charbonnières, idéal pour la fondue ou le Brigand du Jorat (pâte mi-dure au lait cru). C’est finalement le Gruyère qui se vend le mieux puisque l’offre est généreuse avec notamment des produits bio. Le boulanger Huguenin n’a pas pour autant augmenté sa clientèle, qui demeure fidèle tout au long de l’année. Il ne fabrique pas son pain qui lui vient de Payerne. Il a simplement mis au point le levain qui fait sa réputation. Si le mois d’avril a été économiquement difficile, il s’est récupéré par la suite, vendant l’essentiel de sa production qui s’est diversifiée avec le temps. Ces dernières semaines, d’autres vendeurs de produits alimentaires sont venus s’installer le jeudi à Orbe, la preuve que le marché est bien fréquenté. 

Avec le sourire de Sandrine Gillieron, la vendeuse de poissons. (Photo Ali-Georges Maire)

Vendredi, jour du marché à Chavornay

Tous les vendredis matin, sur la place de l’Abbaye, il y a marché. Ce n’est guère plus de quatre marchands qui occupent les lieux. On y trouve de la viande, du poisson, des fromages et des légumes. Les quatre commerçants se disent heureux d’y installer leur étal. La clientèle est fidèle et se présente en continu au fil de la matinée. Les effets de la fermeture des marchés se sont montrés particulièrement durs pour la fromagère qui ne commerce que de manière itinérante; aujourd’hui pourtant elle a retrouvé le sourire. Du côté boucherie et primeur, les fidèles ont tout naturellement repris leurs bonnes habitudes de consommation. Quant à la poissonnière, présente un vendredi sur deux, elle se réjouit de constater que les affaires vont même mieux qu’avant la crise. Les quatre font un constat très clair: la clientèle apprécie la proximité et le contact avec les marchands et leurs produits; et les affaires sont plutôt à la hausse.

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale