Les applaudissements nourris et la standing ovation recueillis à l’issue des deux représentations de Roméo et Juliette ont témoigné du travail et du talent de la jeune troupe de l’Harmonie scénique et de son metteur en scène Finian Kuhn.
Le pari fou de cette bande de jeunes gens, tous âgés entre 15 et 20 ans: adapter et mettre en scène Roméo et Juliette, la comédie musicale de Gérard Presgurvic. Enthousiasme et passion sont sans conteste les maîtres-mots qui ont guidé le metteur en scène et acteur Finian Kuhn et son équipe de l’Harmonie scénique tout au long de leur année de préparation. Un travail qui ne serait rien sans un minimum de talent: la troupe compte quelques belles voix et plusieurs acteurs à la présence scénique incontestable.

Un texte adapté avec humour au langage des jeunes d’aujourd’hui, des chorégraphies inspirées – en particulier celles dansées par Violaine, évocatrice légère et inquiétante de la mort – ont tout autant surpris et enthousiasmé. Le public s’est laissé porter par l’histoire et n’a jamais manqué, tout au long du spectacle, de réagir et d’exprimer son plaisir. William Shakespeare, auteur initial du drame, aurait certainement apprécié et applaudi cette version revisitée de son texte.

Le metteur en scène avait misé sur la sobriété du décor, pour l’essentiel un fond noir et parfois un seul élément, tel ce lit de la chambre de Juliette ou ce balcon suggéré. Un choix qui a contribué à mettre en valeur la mise en scène. Et si quelques couacs techniques ont parfois troublé le bon déroulement du spectacle, les jeunes acteurs s’en sont sortis avec brio et imagination.

Une si belle aventure ne pouvait que raffermir les liens d’amitié qui lient les artistes. Unanimement, ils se disent prêts à se relancer dans une nouvelle expérience scénique: l’envie de travailler un autre spectacle pour se retrouver sur scène face au public les motivent. Rendez-vous est donc pris dans deux ans…