Championnats du monde de Seefeld : La consécration de Kilian Peier

Lecture ~2 minutes
Championnats du monde de Seefeld : La consécration de Kilian Peier

Le sauteur à skis de La Sarraz a réussi un authentique exploit en s’octroyant la médaille de bronze du championnat du monde de saut à skis sur grand tremplin à Innsbruck. 

Seuls les Allemands Eisenbichler et Geiger ont précédé Kilian Peier qui était en tête au terme de la première manche et qui a su se maintenir sur le podium lors du second saut pour une joie immense pour lui, ses parents et tout le clan helvétique. C’est durant l’été dernier que le Sarrazin s’est tranquillement affirmé sur les tremplins artificiels. Puis la fameuse tournée des quatre tremplins a confirmé sa progression qui l’a conduit au firmament. A cette époque, il nous avait dit qu’il était devenu plus professionnel qu’auparavant, aussi bien à l’entraînement que lors des concours. Au lendemain de son exploit, il relevait que le fait de s’être fait conseiller par un coach mental était à l’origine de ses progrès. C’est avec le Lucernois Othmar Buholzer qu’il a pu prendre conscience de ses possibilités. Les deux hommes se sont entretenus avant le départ en Autriche, comme ils se sont téléphoné la veille du concours pour se persuader qu’il aurait un rôle à jouer.

Kilian Peier à droite reçoit les félicitations de Simon Ammann.

Tout à gagner

J’ai ainsi pu mettre bout à bout les pièces du puzzle qui m’ont permis d’obtenir ce résultat. Buholzer m’avait dit que j’avais tout à gagner et que j’avais le potentiel pour le faire. De cette manière, j’ai abordé l’épreuve avec l’esprit libéré. Malgré la pression et l’ambiance qui régnaient autour du Bergisel, j’ai attaqué le concours avec une motivation à 110% et je suis ainsi parvenu à battre mes adversaires prestigieux. Je préciserais aussi que j’ai beaucoup travaillé avec mes entraîneurs, notamment au niveau de la vidéo». A l’époque, Kilian nous avouait qu’il était plus à l’aise sur les petits tremplins avec ses 60 kilos et l’explosivité de ses jambes. Pourtant, c’est bien sur le grand tremplin qu’il a obtenu son meilleur résultat samedi avec cette superbe médaille à la clef. Aujourd’hui, il s’alignera sur le petit tremplin de Seefeld où il aura encore une belle chance de se distinguer, car il connaît ce sautoir où il avait gagné une compétition de l’Alpencup lorsqu’il était junior. 

Alors qui sait s’il ne sera pas le héros suisse de ces championnats du monde avec deux médailles autour du cou !

Continuer ma lecture

Lieux et acteurs de culture

Bibliorbe
Théâtre de la Tournelle
Semi-marathon des Côtes de l’Orbe
Urba Kids
L’ADNV
L’Office du Tourisme Yverdon et région
Toute la culture régionale