Pour son premier carnaval en qualité de président, Sebastien Jeanmonod et son équipe, ont bien réussi leur coup. En effet, outre le soleil qui était au rendez-vous, le public a répondu présent au thème les Romains. Autant sur les spectacles que sur les déguisements, les participants furent nombreux à jouer le jeu durant les trois jours que s’est déroulée ce Festum.
Tout d’aborde vendredi 29 mars, a commencé doucement avec un bal des enfants où musique, franche rigolade, sirops, pop corn et bonbons ont été offerts aux jeunes carnavaleux. La soirée s’est poursuivie par une fondue que les adeptes ont pu déguster au Puisoir suivie de près par une soirée Nighties nostalgique.
Le samedi 30, ensuite, a vu l’ouverture
officielle du 36e Carnaval d’Orbe. Avec la présentation des quatre Guggenmusiks: les Krepiuls d’Orbe, Les Cradzets d’Yverdon-les-Bains, les Fribourgeois La Crystal Guggen de Ménières et la Cafetière de Broc, toutes présentes sur la place du Marché. Le discours officiel du Tribunus Cohortis Urbanae: Caius Germondus a enflammé la foule et sous les yeux de celle-ci, il a confié les clés de la ville aux légions de CarnaUrba qui, pour l’occasion, se sont présentées au public. L’apéro traditionnel offert par la Municipalité d’Orbe englouti, ce fut la folie des Guggen’s qui a animé les rues et les cafés de la ville. En soirée, c’est le bonhomme hiver qui s’en est allé en fumée pour, on l’espère, laisser la place aux beaux jours.
Le dimanche 31 enfin, a débuté, sur la place du Marché, par des réjouissances désopilantes sous forme de joutes et encore de la musique avec boissons et victuailles en suffisance. Ce fut enfin la préparation pour le cortège. Parti de la place de la Gare et suivant un tracé très habituel, la parade de cohortes romaines, gauloises et de canons à confettis a déambulé dans les vicos (rues en latin) pour s’exhiber en public aux rythmes des musiques des Guggen’s.
Ce Festum réussi et Sebastien Jeanmonod le jure l’année prochaine il remet ça.